D’après les informations des autorités sanitaires, des fromages en vente dans plusieurs supermarchés sont contaminés. La présence de la bactérie Listeria est en cause. Rappel Conso met en garde les consommateurs et conseille de ne pas les consommer.
Des fromages contaminés
Encore une fois, mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Après le jambon persillé de Bourgogne, un autre produit est pointé du doigt. Cette fois, celui qui fait l’objet d’un rappel produit est le fromage Saint-Nectaire de la laiterie Sainte-Marie. Sur l’emballage, la date de limite de consommation est du 10 au 30 avril 2023.
Dans ce sens, le site gouvernemental Rappel Conso conseille de ne surtout pas consommer ces fromages contaminés. Ainsi, pour ceux qui possèdent ce produit rappelé, il est possible de les rapporter au point de vente pour bénéficier d’un remboursement.
Les informations détaillées concernent ce produit rappelé
Ces fromages contaminés qui font l’objet d’un rappel produit viennent des marques Le Buron, Rodolphe Le Meunier et L’Arverne. Ils sont en vente dans de nombreux supermarchés dans toute la France du 18 avril au 26 mai 2023.
En effet, il faut rester vigilant avec le Saint-nectaire Le Buron qui porte le numéro de lot 04L130323. La date de durabilité minimale est au 8 juin 2023.
Puis, le Saint-Nectaire Rodolphe le Meunier avec le lot 04L130323. Date de durabilité minimale 2 juin 2023.
Enfin, les fromages contaminés de Saint-Nectaire L’Averne. Cette fois, les lots concernés par le rappel produit sont le 04L130323. La date de durabilité minimale est de 8 juin 2023. Puis, il y a le lot 04L200323 avec la date de durabilité minimale fixée au 6 juin 2023.
À souligner que la marque de salubrité de ces produits est le FR 63 335 004 CE.
De la listeria en cause
La raison de ce rappel produit est la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Il est à souligner que la listériose est à l’origine de plusieurs infections graves. Surtout pour les personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes à faible système immunitaire et les femmes enceintes.
Si par mégarde, vous avez consommé ces fromages contaminés, il est important de surveiller de près ces symptômes. En effet, la personne peut se confronter à de la fièvre, de maux de tête ou de courbatures. Ainsi, si vous souffrez d’un de ces maux, le mieux serait de consulter un médecin au plus vite.