Les arnaqueurs établissent toujours des plans de plus en plus ficelés pour tromper la vigilance des Français. Cette fois, ils ont utilisé un autre moyen pour berner les plus crédules. Des escrocs se font passer pour 60 Millions de consommateurs par l’intermédiaire d’une fausse newsletter. Afin de réussir leur méfait, ils utilisent le logo de cette association. Attention à cette arnaque, elle explose en France. Mais comment éviter de tomber dans le piège ?
Si ce magazine a pour habitude de démasquer les escrocs, cette fois, la situation est différente. En effet, il se trouve au centre d’un subterfuge. En effet, il est important de préciser que sa principale mission est de collecter, d’étudier et d’analyser des produits afin d’alerter les consommateurs. De plus, il divulgue des informations et études important en fonction de nombreuses enquêtes et études qu’il lance. Dans ce sens, donner des conseils en investissements ne fait pas partie de ses tâches.
Par ailleurs, des internautes ont indiqué à l’Institut national de la consommation qu’ils ont reçu des lettres avec le logo de 60 Millions de consommateurs à l’en-tête. Cette fausse newsletter circule depuis un moment. Pour réussir leur coup, les malfaiteurs proposent un faux placement financier pour investir dans les SCPI. L’offre paraît intéressante, car elle garantit un rendement de 12 %. Selon toujours les informations, les escrocs incitent les destinataires à répondre à l’e-mail en utilisant « 60M ». Puis, ils demandent de fournir leur nom et numéro de téléphone.
En effet, pour piéger les potentielles victimes, les escrocs utilisent également une ou plusieurs adresses qui rassemblent deux gouttes d’eau à celle du magazine. À savoir « mag-60millions.space » ou « mag-60millions.online ». À noter que 60 millions de consommateurs n’a qu’une seule et unique adresse qui est le 60millions-mag.com. Les escrocs se servent de ces faux sites qui redirigent les destinataires vers un autre site frauduleux qui cette fois utilise le logo de la société de la gestion d’actifs Deltager. Il s’agit d’une filiale des caisses du Crédit Agricole qui assure la gestion de la SCPI Unidelta.
Victime d’usurpation d’identité, 60 Millions de consommateurs a pris des décisions y afférentes. En effet, le magazine va déposer plante pour contrefaçon de marque. Il tient également à préciser qu’il n’est en aucun cas à l’origine de ce courrier frauduleux. « Il s’agit d’un courrier frauduleux. Qui reprend les recettes classiques utilisées par les escrocs : détourner une marque en laquelle les gens ont confiance et leur promettre monts et merveilles », a-t-il précisé.
Dans ce sens, pour ne pas tomber dans ce piège infernal, le magazine recommande à ceux qui l’ont reçu de transférer le message aux autorités sur le site Internet-signalement.gouv.fr. Par mégarde, vous avez répondu à ce mail, il est conseillé de déposer une plainte rapidement au commissariat ou à la gendarmerie.