Gros bouleversement au sein de la retraite Agirc-Arrco pour cette année 2024. Parmi les ajustements, il y a la revalorisation de la retraite de base, les modifications des conditions d’éligibilité et de nouvelles mesures concernant diverses prestations.

Bonne nouvelle au sein de la retraite Agirc-Arrco


Le régime de retraite est sous les feux des projecteurs depuis le début de l’année 2024. Les retraités vont toucher une pension à la hausse. D’ailleurs, la revalorisation de la retraite de base s’est tenue 1ᵉʳ janvier 2024. Par ailleurs, les concernés ne verront cette hausse sur leur compte en banque que lors du versement de la pension prévu pour le 9 février 2024. Il s’agit concrètement de leur droit pour le compte de janvier. Ceux qui ont droit à une hausse de la retraite de base comptent dans les millions.

Par ailleurs, d’autres nouvelles méritent d’être mises en lumière. En effet, la retraite Agirc-Arrco annonce également une augmentation de 5,3 % de plusieurs présentations sociales. Par exemple, le montant du minimum contributif connaît également un accroissement. Ainsi, le montant s’élèvera à 324,79 euros par mois. Il correspond à ceux qui ont une durée minimale d’assurance de 15 ans minimum. Parmi les bénéficiaires figurent ceux qui ont droit à une pension complète.

Modification des conditions d’éligibilité


Outre la revalorisation des pensions, le régime a apporté quelques changements vis-à-vis des conditions d’éligibilité des pensions complémentaires. Ce qui signifie que de gros changements ont eu lieu à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Désormais, les retraités qui ont perçu une pension complète dès l’âge légal et qui ont accumulé leurs droits peuvent bénéficier d’une nouvelle retraite complémentaire Retraite Agirc-Arrco. Cependant, ce sera sous certaines conditions.

À noter aussi que les retraités issus du régime complémentaire ont eu droit à une revalorisation de 4,3 % en novembre 2023. Ainsi, le calendrier du régime a prévu qu’aucune hausse ne sera appliquée avant le même mois en 2024.

Parmi les changements, les retraités qui ont été pénalisés par le malus de l’Agirc-Arrco devront également se réjouir. Le fameux malus qui a ponctionné leur retraite de 10 % sera aboli. La disparition définitive se tiendra le 1ᵉʳ avril 2024.