C’est la panique dans un supermarché de la Marne. Les clients ont découvert des araignées-banane. Ces arachnides se trouvaient dans des cartons de bananes en provenance de la Guadeloupe. Les pompiers ont fini par intervenir.
Des clients de cet Intermarché de la Marne se sont retrouvés nez à nez avec des araignées tropicales. Selon les précisions, ces dernières ont fait le voyage à bord de plusieurs cartons de bananes venant de la Guadeloupe. Ainsi, en raison de leur taille et de leurs caractéristiques, les clients ont eu peur. Dans ce sens, les responsables du magasin ont appelé les pompiers.
Après leur intervention, les soldats du feu ont révélé qu’il y avait quatre grosses araignées. Une a un diamètre de cinq à six centimètres. Deux ont été récupérées, mais la troisième a été écrasée, la quatrième s’est échappée. Selon la précision de ces derniers, ils s’agissaient des araignées-bananes. En effet, malgré la toxicité de leur morsure, elles ne sont pas mortelles pour l’homme.
Apparemment, ces araignées-bananes, Phoneutria nigriventer de leur nom scientifique ne vit pas en France. Elles peuvent provoquer des érections très douloureuses.
Ce n’est pas la première fois que ces araignées tropicales voyagent à travers plusieurs pays. Certes, cette situation n’est pas très fréquente, mais quelques cas similaires ont été recensés. Pour mémoire, des araignées-bananes étaient retrouvées dans les mêmes circonstances. En effet, lorsque les bananes sont placées dans un endroit frais pendant le transport, elles se sont mises en mode hibernation.
Les mêmes cas se sont produits au Royaume-Uni. Cette fois, un Anglais a découvert une de ces araignées dans le lot de banane qu’il a acheté chez Tesco début avril.
Selon France 3 Grand Est, les deux araignées retrouvées dans le magasin Intermarché de la Marne ont été analysées. En réalité, il s’agit d’araignées originaires de France métropolitaine.
Quant à la dernière qui s’est échappée, la propriétaire de l’Intermarché assure qu’il y a peu de risque qu’elle survit. En effet, ce dernier a procédé à un enfumage des locaux le 14 avril dernier.
Ainsi, étant donné qu’elle n’est pas adaptée au climat, elle n’y survivra pas longtemps. Pour les deux araignées capturées, l’Office français de la biodiversité (OFB) les a pris en charge.