Actualités

Dépression Brigitta en Manche : de nouvelles pluies, inondations et renforcement de vent enregistrés

Selon la prévision météorologique du jeudi à vendredi matin 5 janvier, des analyses sont établies pour suivre de près l’évolution de la dépression Brigitta. De nouvelles pluies, inondations et renforcement de vent ont été enregistrés sur les côtes de la Manche. Suivez dans les lignes suivantes, la situation, l’observation et l’évolution du passage de cette dépression.

Météo du jeudi 4 janvier au vendredi 5 janvier à 9 :00

Comment est la situation actuelle ?

Au cours de ces deux jours, du jeudi au vendredi matin, la dépression Brigitta traverse le nord du Cotentin et la Somme provoquant un coup de vent. Avec le renforcement de vent, les rafales peuvent atteindre jusqu’à 100 km/h près des côtes. Suite à cela, les vagues en mer peuvent s’élever de 4 à 6 m. Mais aussi, les risques de submersion littorale au moment de la pleine mer sont presque inexistants en raison de faibles coefficients de marée qui sont de 44 et 41.

D’un autre côté, des crues considérables sont enregistrées sur plusieurs cours d’eau dans la partie Nord-Est du pays. Quant à l’Aa, il subit une plus importante crue. Par conséquent, cela conduit à un état de fragilité des berges et des digues à l’aval. Selon les services de VIGICRUES, ils affirment la présence de débordements importants particulièrement à l’aval du tronçon de l’Aa.

Observation de la situation

Hier le 04 janvier à 9h, une situation de calme a été observée. Les pluies et les averses se sont allégées pour faire place à un temps plus calme. Les cours d’eau lorrains et ardennais ainsi que l’Aa ont subi une décrue. Malheureusement, une nouvelle dépression appelée Brigitta traverse la Bretagne en amenant de nouvelles pluies et un vent de plus en plus important.

Comment évolue la dépression Brigitta ?


Comparé au passage de la tempête Henk, le passage de la dépression Brigitta sur les côtes de la Manche est moins important. Les rafales provoquées par cette dernière seront particulièrement côtières. Les plus fortes pourront atteindre jusqu’à 100 km/h et ne déborderont pas dans les terres. Les pluies et les averses sur les Hauts-de -France continueront, mais celles sur le grand Est s’atténueront conduisant à l’arrêt de la décrue.
Suite à cela, ce temps chamboulé s’étendra jusqu’aux régions méditerranéennes et l’ouest des Pyrénées. En effet, les conditions météorologiques pourraient se dégrader considérablement ce vendredi du côté des Pyrénées-Atlantiques et dans le Sud-Est. Cette dégradation pourrait s’accompagner d’un risque de suites d’intempéries à surveiller de près avec des neiges importantes en montagne.

Voici donc la liste des départements concernés :

02 – Aisne
08 – Ardenne
50 – Manche
54 – Meurthe-et-Moselle
55 – Meuse
57 – Moselle
59 – Nord
62 – Pas-de-Calais
76 – Seine-Maritime
80 – Somme
88 – Vosges