Actualités

Dépôt d’argent liquide dans une banque : le montant autorisé sans justificatif

Pour un dépôt d’argent liquide dans une banque, vous ne devez présenter un justificatif qu’à partir d’une certaine somme. Dans ce sens, l’argent liquide représente environ la moitié de toutes les transactions réalisées en France. Le cash reste toujours très prisé des Français malgré sa popularité en baisse compte tenu de l’évolution de la technologie.

Dépôt d’argent liquide dans une banque


En effet, le dépôt d’argent liquide dans une banque concerne de petites sommes d’argent en général. Il existe un plafond pour pouvoir déposer en espèces à la banque sans fournir de justificatif.

Dans ce sens, le cash représente 50 % des paiements, selon les données de la Banque Centrale Européenne. La Banque de France rajoute que ce moyen de paiement devance encore la carte bleue qui ne représente de 43% des paiements. Nous pouvons également payer par le biais des applications mobiles, chèques et autres virements.

Apparemment, les banques tentent de dissuader leur client de choisir ce moyen de paiement onéreux. Les banques en ligne ne permettent pas à leurs clients d’alimenter leur compte avec des espèces. Cette tendance devrait encore se renforcer avec la fusion des réseaux de distributeurs de SG, BNP Paribas et Crédit Mutuel.

Le montant autorisé sans justificatif


En effet, le dépôt d’argent liquide dans une banque ne nécessite aucun justificatif pour de petites sommes d’argent. La banque où est situé le compte courant du bénéficiaire accepte le dépôt sans s’intéresser à la provenance de cet argent. Apparemment, un justificatif s’impose pour les dépôts en cash supérieurs à 8 000 euros.

Dans ce sens, il s’agit d’un dispositif qui vise à lutter contre les trafics et le blanchiment d’argent. Néanmoins, les banques peuvent également vous réclamer un justificatif pour un dépôt inférieur, pour une vente ou une donation par exemple.

Apparemment, la banque va exiger un justificatif pour des dépôts d’espèces dont le montant cumulé dépasse les 10 000 euros sur un mois. Le dispositif légal impose cette directive au 1er janvier 2016. La banque devra transmettre les informations sur ces dépôts à Tracfin.

Les dépôts via automate ou un agent


En effet, vous pouvez effectuer un dépôt d’argent sur un compte bancaire via un automate ou grâce à des agents. Il vous suffit juste de remplir un bordereau qui sera associé aux espèces afin de flécher l’argent sur un compte.

Dans ce sens, vous ne devez pas forcément vous munir d’une pièce d’identité mais certaines banques l’exigent. Vous recevrez un justificatif de dépôt permettant de certifier la transaction à la fin de l’opération.