Dans cet article, nous allons vous indiquer le bon moment pour entamer vos démarches pour la demande de retraite. En effet, les premières mesures de la réforme des retraites entrent en vigueur à partir du 1er septembre, apportant divers changements. De plus, ce délai à respecter varie en fonction de votre date de naissance, mais également de votre carrière professionnelle.
Demande de retraite suite à la réforme
En effet, la réforme à l’origine de divers discussions affecte également la demande de retraite, par rapport au moment de commencer les démarches. Dans cet article, nous allons considérer le cas de trois dates de naissance différentes : 1966, 1972 et 1984.
Dernièrement, le Conseil d’orientation des retraités décrit les effets de la réforme dans son rapport annuel de 2023.
Dans ce sens, ces estimations constituent une première évaluation complète de la réforme. Elles peuvent donc encore évoluer sans pour autant remettre en cause le diagnostic global.
Par ailleurs, ces résultats ne tiennent compte que de la situation financière des individus. Ils ne consistent pas estimer le bien-être que les assurés retirent de leur période de retraite.
Le cas d’une personne née en 1966
En effet, la réforme des retraites reporte votre âge légal de départ à la retraite à 63 ans et 6 mois. Il faut cotiser 172 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Le Cor affirme que ces changements visent à inciter les actifs à décaler leur départ de 6,9 mois en moyenne.
Dans ce sens, 2% de cette génération pourrait partir plus tôt après la réforme qu’avant car elle profite du nouveau dispositif de carrière longue. Cependant, 56% de cette génération reporterait son départ d’au moins trois mois. Des départs plus tardifs qui ont pour objectif de relever le montant des pensions.
Par ailleurs, les femmes travailleront 7,5 mois de plus contre 6,2 mois pour les hommes. Elles toucheront ainsi une pension supérieure de 1,9% après la réforme, contre 0,7% pour les hommes.
Le bon moment pour les natifs en 1972
Les actifs nés en 1972 ne pourront partir à la retraite qu’à 64 ans, soit remplir 172 trimestres pour le taux plein. En reportant de 6,7 mois leur départ à la retraite, ils verront leur pension augmenter de 1,9%.
Ce gain supplémentaire ne se retrouve pas au niveau de la pension cumulée pendant toute la retraite. Pour 32% des assurés de cette génération, la pension sur tout le cycle de vie serait identique, selon le Cor. Les femmes travailleront 7,8 mois de plus pour relever en moyenne leur pension de 2,5%. D’un autre côté, les hommes partiront 5,5 mois plus tard, pour une hausse de leur pension de 1,4%.
Si vous êtes né en 1984
Par ailleurs, la génération 1984 reste donc moins impactée par la réforme des retraites. Plus de la moitié des assurés nés en 1984 auront le même âge de départ avant et après la réforme. Le gain de pension à la liquidation serait de 2,5 % en moyenne. Dans ce sens, sur le cycle de vie, la pension serait plus élevée de 0,9%. Apparemment, il y aurait ainsi moins de perdants dans cette génération que dans les deux premières.
Pour terminer, nous espérons que ces détails à titre indicatif peuvent vous aider par rapport à votre demande de retraite. Apparemment, les femmes qui ont plus d’enfants se retrouveront face à un report important. Cependant, elles bénéficieront cependant d’une hausse de pension plus importante. Soit 3,4% en moyenne grâce à la surcote pour enfant dont elles pourront profiter dès 63 ans.