Publiée de dimanche 17 décembre dans La Tribune, Françoise Hardy adresse une lettre au président pour la légalisation de l’euthanasie. En effet, atteinte d’un cancer, l’autrice, compositrice et interprète demande écrit à Emmanuel Macron dans l’attente d’un geste d’empathie de sa part.

Françoise Hardy : sa demande de légalisation de l’euthanasie pour partir en paix

Souffrant du cancer du Larynx, la chanteuse de 80 ans interpelle le président dans l’espoir de pouvoir quitter le monde sans douleur. Sa lettre publiée le 17 décembre 2023 a en effet pour objet de susciter l’intérêt d’Emmanuel Macron concernant la légalisation de l’euthanasie. Rappelons-le, la chanteuse à déjà annoncé sur Paris Match, vouloir quitter ce monde « le plus vite et le moins douteusement possible ». D’où sa demande actuelle à l’autorisation de l’euthanasie.

La chanteuse, dans sa guerre contre le cancer, a déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises. Depuis qu’elle a été touchée par son cancer du larynx, elle s’est en effet couramment exprimée concernant le débat sur la fin de vie. Agnès Firmin-Le Bodo, la ministre déléguée aux professions de santé, informe que le projet de loi concernant la fin de vie en France sera proposé en février.

Une lettre avec du réfléchi et du vécu

Le contenu de la lettre envoyé par Françoise Hardy explique son enthousiasme pour la légalisation de l’euthanasie. Elle y parle en effet du besoin d’un bon nombre de français à ce sujet. Dans la lettre elle affirme qu’une grande majorité de personnes désire cette légalisation. Par la suite elle fait appel à l’empathie du président d’accorder cette faveur aux Français qui sont en fin de parcours. Elle précise notamment, les personnes sans espoir. La requête de la chanteuse est de donner une chance à ces personnes de quitter le monde sans souffrance, s’ils sont conscients qu’ils n’ont plus de soulagement possible.

Dans la foulée, elle raconte son vécu pendant la période où sa mère était malade. La mère de l’artiste a en effet été atteinte et morte de la maladie de Charcot. Une maladie également intraitable, qui fait beaucoup souffrir son porteur. Dans cette partie, elle évoque le fait que sa mère aurait également voulu en finir de cette maladie qui l’endolorit quotidiennement.

Petit rappel, selon le rapport de l’IFOP en 2021, 93% des Français affirment être d’accord pour une loi qui autorise les médecins à mettre fin à la vie d’une personne en fin de vie. Une étude réalisée par Cluster17 pour Le Point affirmait que 83% des Français. Plus récemment, une étude de Cluster17 pour Le Point, invoquait le chiffre de 83% des Français favorables à l’euthanasie.