Pour tous les gourmands qui raffolent des frites, ce délicieux plat de poutine va certainement vous conquérir. Composé essentiellement de frites, de fromage et de la sauce brune, ce menu est une vraie tuerie. Pour ne pas compliquer la recette, comptez trois pommes de terre par personne. C’est juste à titre indicatif, mais vous pouvez augmenter ou réduire la quantité selon votre appétit. Ainsi, vous pouvez choisir le nombre de pommes de terre qui vous convient. Maintenant, faites défiler et lisez toute la recette.
Q.s. de pommes de terre selon le nombre de personnes
1 bouillon de bœuf
Du beurre
De l’ail
Du fromage en grains
Pincées de sel et de poivre au goût
2 cuillères à soupe de maïzena
Q.s. d’huile de friture
Pour la garniture, la quantité de fromage reste également libre selon la saveur que l’on veut obtenir. Alors, commencer la recette par peler les pommes de terre et les détailler en tranches avant de les découper en lamelles.
Faire en sorte d’avoir des morceaux de pommes frites. Pour avoir la texture parfaite, rincer abondamment les tranches de pommes de terre sous l’eau courante. L’objectif est de retirer l’excédent d’amidon.
Fondre un bon morceau de beurre dans une casserole en utilisant un feu moyen. Y mettre la gousse d’ail préalablement écrasée et grossièrement hachée. Ajouter du sel et du poivre au goût et bien mélanger.
Verser ensuite le bouillon de bœuf ou de volaille en mélangeant à nouveau. Pour la quantité, le principe est simple, à mesure que l’on ajoute du bouillon, on obtient plus de sauce.
Délayer la maïzena avec de l’eau tiède dans un saladier. Cette quantité est équivalente à 50 ml de bouillon. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation à texture uniforme. Cela fait, joindre la préparation de bouillon. La sauce est prête une fois qu’elle est bien épaisse.
En même temps, préparer une huile de friture bien chaude et y frire les pommes de terre. Afin d’avoir des frites bien croustillantes, les frire à plusieurs reprises. Cela permet de ne pas refroidir l’huile. Il est également conseillé de bien essorer les bâtons avec du papier absorbant avant la cuisson.
Après la cuisson, mettre les frites dans un saladier et y joindre le fromage en grains ou un fromage de son choix. Verser également la sauce au-dessus du fromage. Dans ce procédé, l’objectif est de faire fondre le fromage au contact des frites et de la sauce bien chaude.
Servir le succulent plat de poutine chaud. Bon appétit !