Pour la célébration de l’épiphanie, préparez une délicieuse galette des Rois à la frangipane. Contrairement à ce que nombreux d’entre nous le pense, la préparation de ce délice est vraiment simple. Il suffit de suivre à la lettre toutes les étapes de préparation. Pour une version entièrement fait maison, essayez de préparer votre propre pâte feuilletée maison. Maintenant, enfilez votre tablier et rassemblez tous les ingrédients pour réaliser la recette.
Préparation : 20 minutes
Repos : 35 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : pour 6 personnes
2 pâtes feuilletées
100 g d’amandes en poudre
100 g de beurre pommade
Extrait d’amande amère
100 g de sucre en poudre
2 œufs + 1 pour la dorure
1 cuillère à soupe de rhum
Avec le temps de repos et le temps de cuisson inclus, compter 1h30 avant de servir et de savourer votre galette.
Pour commencer la préparation, mélanger le beurre et le sucre dans un bol. Puis fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ensuite, casser un à un les deux œufs en continuant à fouetter après chaque ajout. Cela fait, ajouter la poudre d’amandes, le rhum et l’extrait d’amandes.
Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une crème d’amande uniforme puis la faire reposer dans le réfrigérateur pendant 15 minutes.
Le temps écoulé, dérouler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Étaler la crème d’amande au centre de la pâte sans aller jusqu’au bord puis y glisser la fève.
Par la suite, enduire le bord de la pâte avec l’œuf préalablement battu puis recouvrir le tout avec l’autre pâte feuilletée. Bien sceller les bords pour empêcher la crème de déborder.
Piquer la surface de la pâte puis l’enduire avec le reste d’œuf battu. Remettre le tout dans le réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pour finir, décorer la galette avec des amandes concassées puis l’enduire à nouveau d’œuf. Envoyer dans le four chaud à 200°C pendant 15 minutes.
Continuer la cuisson à 170°C pendant 20 minutes. Au terme de la cuisson, retirer la galette des Rois à la frangipane du four et le laisser tiédir avant de servir. Régalez-vous !