En quelques lignes, vous allez découvrir dans cet article toutes les astuces de grand-mère pour désinfecter et nettoyer un matelas avec des produits naturels.
Il est à savoir que le matelas peut être un endroit idéal pour les bactéries, les acariens et les moisissures. Alors, le nettoyage en profondeur est impérativement nécessaire. Faites vite défiler !
Quelles sont les astuces de grand-mère pour désinfecter et nettoyer un matelas ?
Nettoyer un matelas un matelas avec du liquide vaisselle
Concernant le liquide vaisselle, cela permet d’enlever les taches définitivement sans recourir à des produits chimiques.
Pour ce faire, vous devez mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et de nettoyer votre matelas avec le mélange. Puis, rincer le matelas et laisser sécher pendant environ plusieurs heures.
Utiliser les cristaux de soude
Vous pouvez acheter à petit prix les cristaux de soude dans une grande surface ou en droguerie.
Très efficaces, ils renferment un puissant désinfectant que vous pouvez dissoudre les taches de matelas les plus tenaces.
Alors, si vous voulez enlever les vilaines taches de votre matelas, verser dans une bassine d’une tasse de cristaux de soude.
Ensuite, remplir le récipient d’eau chaude et bien diluer le tout en mélangeant avec un récipient.
Utiliser une éponge, puis imprégner du mélange et frotter avec insistance sur les endroits sales.
Rincer ensuite la zone à l’aide d’une éponge préalablement humidifiée tout en utilisant un gant humidifié avec de l’eau.
Terminer par laisser sécher votre matelas à l’air libre. Voilà, le tour est joué !
Pour le vinaigre blanc
Commencer par verser dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
Par la suite, imprégner ensuite une éponge propre de ce mélange et essorer soigneusement tout en frottant votre matelas.
Prendre bien soin d’étendre le nettoyage au-delà des taches pour éviter l’apparition d’auréoles.
Terminer par rincer la surface à l’aide d’une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée.
Enfin, frotter votre matelas avec un linge sec pour retirer le maximum d’humidité et laisser sécher à l’air libre.
Autres astuces pour nettoyer un matelas si facilement
Ici, je vous invite à utiliser du bicarbonate de soude, car c’est un produit naturel efficace afin d’éliminer les odeurs et désinfecter les surfaces.
Pour nettoyer un matelas, il suffit de saupoudrer une couche épaisse de bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas.
Par la suite, laisser reposer pendant environ 30 minutes afin de permettre au bicarbonate de soude d’absorber les odeurs et les impuretés.
Terminer par utiliser un aspirateur pour éliminer tout le bicarbonate de soude restant. C’est tout !