Retraite progressive, une transition en douceur vers une diminution du temps de travail. Cela pour les salariés en fin de carrière. Tous les détails dans cet article !
Une transition en douceur vers la retraite grâce à la retraire progressive :
La retraite progressive offre une transition en douceur vers la retraite pour les actifs seniors. Ils souhaitent réduire leur temps de travail pendant leurs dernières années d’activité.
Ce dispositif leur permet de compenser la baisse de salaire liée à la réduction d’activité. Cela en commençant à recevoir une pension de retraite de base.
Auparavant limitée et difficile à mettre en place, la retraite progressive gagne en popularité auprès des actifs. Les avantages de ce dispositif sont nombreux.
Tout d’abord, il permet de limiter la perte de revenus. Cela pour les seniors qui souhaitent aménager leur emploi en raison de sa pénibilité.
Mais également, il est désormais accessible à de nouveaux statuts tels que les travailleurs non-salariés et les artistes-auteurs. De plus, la retraite progressive permet aux individus de continuer à cotiser pour leur retraite.
En plus d’accumuler les trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Grâce à ces avantages, de plus en plus de personnes. Cela en optent pour cette retraite pour une fin de carrière en douceur.
Ce mode de transition: les avantages et limites selon votre profil
La retraite progressive présente de nombreux avantages, mais elle n’est pas adaptée à tous les profils. Les salariés de la fonction publique, par exemple, ne peuvent pas en bénéficier.
De plus, pour pouvoir profiter de ce dispositif, il est nécessaire de continuer à percevoir un revenu minimum. Cela afin de valider les trimestres nécessaires à la retraite.
La retraite progressive n’est pas non plus recommandée pour les carrières fragmentées. Car les années travaillées à temps partiel peuvent impacter négativement le calcul du montant de la pension de retraite à taux plein.
Enfin, passer à un emploi à temps partiel peut également affecter le calcul de la retraite complémentaire. Il est donc important de prendre en compte ces éléments avant d’envisager ce mode de transition.