Saviez-vous que parmi les pièces de 2 euros, il peut y avoir quelques-unes qui peuvent valoir une belle somme d’argent. Si vous gardez de l’argent dans votre tirelire, vous pouvez en effet avoir un montant plus élevé de ce que vous y avez versé. Avant de casser votre tirelire et faire le tri, voici les pièces de 2 euros valent une petite fortune.
Pour commencer, ce ne sont pas toutes les pièces de 2 euros qui valent une petite fortune. Par contre, plusieurs pièces de cette valeur peuvent se revendre avec plus de valeur.
La raison est que la pièce de 2 euros est souvent utilisée comme pièces de célébration d’évènement ou de personne.
Il y a par exemple une pièce de 2 euros à l’effigie de l’Abbé Pierre, le traité de Rome ou Charles III. Peu importe que la pièce soit frappée, en mauvais état ou avec des défauts de fabrication, elle peut valoir un bon prix.
Jetez un coup d’œil sur la liste des pièces de 2 euros qui valent une petite fortune et faites le tri dans votre tiroir à pièce.
Pour savoir si vous avez des pièces de 2 euros qui valent une petite fortune, voici une petite liste exhaustive.
Les pièces de 2 euros Monégasques créées en 2007. Elles ont été produites pour commémorer le 25e anniversaire du décès de Grace Kelly. Une de ces pièces peut valoir actuellement entre 60 et 1 000 euros. Il a eu 20 000 pièces qui ont été produites.
En 2004, il y a eu les pièces de 2 euros de Saint-Marie. Une pièce qui a été fabriquée en hommage à Bartoloméo Borghesi. Cette pièce a été fabriquée en 110 000 exemplaires. Actuellement elle peut valoir entre 200 et 300 euros.
Une pièce qui se démarque par l’absence de frontières tracées entre les pays de l’UE, la pièce de 2 euros Allemande de 2008. Seulement 30 000 pièces ont été produites.
En célébration de l’élargissement de l’UE, on a créé la pièce de 2 euros Finlandaises en 2004. Avec une production de 1 million, cette pièce vaut en ce moment 60 euros.
Pour commémorer les 10 ans de l’Euro, une pièce de 2 euros Espagnoles a été créée en 2012. Parmi la production, entre 70 000 et 100 000 exemplaires ont un défaut de fabrication. Cette erreur concerne la taille des étoiles qui est plus grande que les normales.
Produits à 85 000 exemplaires, les 2 euros du Vatican ont été émis en 2004. Elles ont été émises pour célébrer les 75 ans de la création de l’État de la Cité du Vatican. Actuellement elles peuvent rapporter 100 euros.
S’il y a une pièce de 2 euros qui est exceptionnellement apprécié par les collectionneurs, c’est la pièce de 2 euros Monégasque en 2007. Elle a été fabriquée en édition limitée par la Principauté où il y a le visage de la princesse Grace Kelly, mère du Prince Albert II. Pièce rare, sa revente peut atteindre 600 euros.
La plus rare des pièces de 2 euros qui valent une petite fortune est la pièce frappée de 2016. Cette pièce commémorative n’a été produite qu’à 1 000 exemplaires. Elle est une pièce qui commémore le 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco.
À savoir, plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer la valeur des pièces. En effet, la rareté n’est qu’un premier critère de valeur, car il y a également l’état, les défauts ainsi que d’autres paramètres.
Lors de l’évaluation de la pièce, on regarde également son poids, le type de métal, l’épaisseur, la date, les légendes… Pour revendre les pièces, vous pouvez aller chez les spécialistes en achat d’or, les numismates, ou encore les boutiques de devis.