Le contrôle technique automobile propose maintenant deux nouvelles vérifications essentielles. Apprenez-en plus sur ces critères importants pour tous les propriétaires de voiture.

L’appel automatique d’urgence : une nouvelle exigence essentielle du contrôle technique automobile


Le contrôle technique automobile intègre désormais une exigence majeure : l’appel automatique d’urgence (eCall). Depuis 2018, toutes les voitures neuves doivent être équipées de ce système.

Il permet un contact automatique avec les secours en cas d’accident grave. Cela en transmettant les coordonnées GPS du véhicule.

Les conducteurs peuvent également activer manuellement ce dispositif en cas de besoin. Cette intégration porte à 136 le nombre total de points de contrôle obligatoires lors d’un contrôle technique.

Ainsi, en renforçant l’importance de cette procédure clé pour assurer la sécurité routière. Parmi les 13 défaillances potentielles de l’eCall, l’absence du système ou de ses composants est considérée comme une défaillance majeure.

En entraînant une contre-visite obligatoire et des réparations à effectuer dans les deux mois. Les autres défaillances, telles que le témoin de dysfonctionnement allumé, un dysfonctionnement audio ou une version incorrecte du logiciel, sont classées comme mineures et ne nécessitent pas de contre-visite ni de réparation.

Contrôle technique automobile : Mesure facultative mais informative sur la consommation de carburant

À partir du 20 mai, les contrôleurs techniques examineront également les données de consommation de carburant. Cette nouvelle règle du contrôle technique automobile découle de l’affaire Volkswagen.

Mais également vise à obtenir une mesure plus précise et fiable de la consommation de carburant. Cette mesure, appelée OBFCM, est une conséquence directe de l’affaire Volkswagen.

Les constructeurs doivent installer un logiciel qui enregistre les données de consommation. Cela pour les véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2021.

Le logiciel mesure la consommation de carburant pour les voitures thermiques. La consommation d’électricité pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Il enregistre également la distance totale parcourue et le débit de carburant. Cependant, la collecte et l’envoi de ces données ne sont pas obligatoires. Les conducteurs peuvent s’opposer à cette collecte.

Cela en remplissant un document ad hoc qui sera archivé avec le procès-verbal. L’ajout de ces deux critères dans le contrôle technique automobile montre l’adaptation constante de ce processus aux avancées technologiques des véhicules et aux enjeux environnementaux actuels.

L’impact de ces nouvelles mesures : Sécurité, efficacité énergétique et préoccupations pour les automobilistes


La mise en place de ces nouvelles vérifications met en évidence l’importance croissante de la sécurité. Mais également de l’efficacité énergétique dans l’industrie automobile.

Avec l’eCall et l’OBFCM intégrés au contrôle technique, ce dernier joue un rôle clé dans la transition énergétique et la sécurité routière.

Cependant, il est crucial de noter que ces mesures ont des conséquences pour les automobilistes. L’ajout de l’eCall peut entraîner des contre-visites supplémentaires.

Donc, en entraînant des coûts et des contraintes significatifs. De plus, bien que la collecte de données sur la consommation de carburant soit facultative. Elle soulève des préoccupations concernant la confidentialité et la protection des données personnelles.