Actualités

Découvrez les changements majeurs qui impactent votre budget en juillet : taux du Livret A, virement des impôts, prix du gaz…

Des changements majeurs arrivent en juillet et vont influencer le budget des consommateurs. Découvrez la liste des nouveautés à venir.

Quel sera le nouveau taux du Livret A en août ?


La Banque de France recommandera bientôt au ministre de l’Économie le taux à appliquer sur le Livret A à partir du 1ᵉʳ août. Une nouvelle très attendue par les millions de Français détenteurs de ce compte.

Malgré une inflation élevée, il est incertain que le taux passe de 3 à 4%. Cela en raison des conséquences financières pour les banques. Mais également les bailleurs sociaux, les collectivités locales et les PME qui empruntent ces ressources.

Il est possible que le taux reste à 3% ou augmente légèrement à 3,5%. Quant au Livret d’épargne populaire (LEP), il devrait voir son taux passer de 6,1 à 5,6% en août. Cela en suivant l’évolution de l’inflation.

Des changements majeurs : Fin du tarif réglementé du gaz

À partir du 30 juin, le tarif réglementé du gaz disparaît en conformité. Cela avec la réglementation européenne sur la concurrence. Cette decision touche près de 2,5 millions de clients résidentiels, principalement chez Engie. Ils étaient encore sous ce contrat à tarif réglementé fin mars.

Engie vient de dévoiler son offre Passerelle dont le prix sera automatiquement appliqué à partir du 1ᵉʳ juillet. Cela pour les clients qui n’ont pas choisi une autre offre avant le 30 juin. Les consommateurs sont libres de résilier cette offre à tout moment pour en choisir une autre.

Ils peuvent comparer les offres des différents fournisseurs sur le site du médiateur national de l’énergie. La Commission de régulation de l’énergie a également publié un prix « repère » pour juillet. Cela pour aider les consommateurs à identifier les offres les plus intéressantes et éviter les abus.

Report de la nouvelle déclaration des biens immobiliers : ce que doivent savoir les propriétaires


La date limite pour la nouvelle déclaration des biens immobiliers est repoussée au-delà du 30 juin. C’est qui est une obligation pour les 34 millions de propriétaires.

Cette déclaration permet au fisc de déterminer précisément les ménages soumis à la taxe d’habitation. Donc, chaque propriétaire doit indiquer le statut d’occupation de chaque bien. Par exemple: résidence principale, secondaire ou local vacant. S’il n’occupe pas le bien lui-même, fournir l’identité des occupants et la période d’occupation (au 1er janvier 2023).

La déclaration s’avère obligatoire pour les locaux annexes tels que les parkings et les caves. Cela en lien avec le logement auquel ils sont rattachés.

Hausse de salaire pour les fonctionnaires : des changements majeurs dès le 1er juillet

Dès le 1ᵉʳ juillet, le point d’indice des fonctionnaires sera revalorisé de 1,5%. Cela selon le ministère de la Fonction publique. De plus, il versera une prime spéciale, appelée « pouvoir d’achat », d’ici la fin de l’année. En effet, le but est de soutenir les bas et moyens salaires.

Cette prime, d’un montant allant de 300 à 800 euros. Elle profitera aux agents gagnant jusqu’à 3 250 euros bruts par mois. Environ 50% des agents de l’État et 70% des agents publics hospitaliers devraient pouvoir en bénéficier.

Ces mesures visent à améliorer les rémunérations des fonctionnaires. Mais également à soutenir leur pouvoir d’achat.