Fin du Concorde en 2003, attente de nouveaux avions supersoniques. L’Overture de Boom Supersonic arrive en 2026, vols commerciaux en 2029. Soyez prêts pour la vitesse !
Le célèbre Concorde, autrefois surnommé « l’oiseau blanc », a connu un triste destin il y a plus de vingt ans avec un accident mortel à Gonesse en juillet 2000. Depuis lors, les discussions sur l’avenir de l’aviation commerciale ont été lancées. Boom Supersonic se démarque avec son projet de nouvel avion supersonique appelé Overture. Conçu pour les vols commerciaux.
Ce trésor de modernité promet d’être plus avancé que les autres projets similaires, selon le média américain CNN. Malgré les défis posés par l’écologie et le rendement économique. Les avancées technologiques laissent entrevoir un avenir excitant pour l’aviation commerciale. Particulièrement après la période difficile de la pandémie de Covid-19.
Boom Supersonic travaille sur Overture, un avion supersonique au nez rappelant le Concorde. Il pourrait atteindre une vitesse dépassant 1,7 fois le mur du son, permettant de relier Paris à New York en seulement 3 heures et demie. Soit une réduction de moitié du temps de vol.
Overture sera conçu pour transporter entre 64 et 80 passagers et voler à une altitude de 60 000 pieds, soit 50 % de plus que les avions leaders du marché. Trois compagnies aériennes, United Airlines, American Airlines et Japan Airlines, ont déjà passé des commandes pour un total de 130 avions. Dont 35 avec des acomptes non remboursables et 95 précommandes.
Si tout se déroule comme prévu, Overture sera opérationnel dès 2029, offrant une nouvelle ère de voyages aériens ultrarapides.
Boom Supersonic s’engage à limiter l’impact carbone de l’avion Overture. Il utilise du carburant durable, produit par Dimensional Energy. Ce produit recycle le CO2 pour créer des carburants neutres en carbone. L’accord prévoit une consommation de 19 millions de litres de ce carburant par an pendant toute la phase d’essais en vol de l’Overture.
Boom Supersonic a également dévoilé des plans améliorés pour le moteur Symphony, qui sera plus durable et moins cher à exploiter que les moteurs supersoniques actuels. Tandis que l’Overture se prépare, l’avion expérimental X-59, le « fils de Concorde » développé par la Nasa, est en avance et pourrait voler dès la fin de l’année 2023. Conçu pour atteindre une vitesse de Mach 1,42 sans produire de bruit assourdissant, il promet une expérience de vol révolutionnaire.