Actualités

Découvrez cette astuce ingénieuse pour faire des économies de chauffage cet hiver

En période d’hiver, nombreux sont les ménages qui souhaitent faire des grosses économies de chauffage. En effet, les principales dépenses d’énergie sont causées en majorité par le chauffage. Cependant, il existe des méthodes qui permettent de diminuer les consommations liées à ce souci.

La saison la plus redoutée de tous en matière de consommation d’énergie


Le mois d’octobre s’est annoncé assez doux. Mais depuis plusieurs jours, un froid glacial a envahi toute la France. Désormais, il fait beaucoup froid. Pour affronter cette saison, de nombreuses personnes ont recouru au chauffage. D’ailleurs, certains ont pour coutume de régler le thermostat au maximum pour maintenir une température optimale dans leur habitat.

Cependant, ce n’est pas la meilleure décision si l’on souhaite faire des économies d’énergie. Par ailleurs, le maintien à un niveau maximal n’est pas la seule option pour garder son logement au chaud. Effectivement, si la chaleur s’échappe instantanément de l’intérieur de la maison, c’est que l’isolation thermique n’est pas en bonne condition.

Notamment, une maison mal claustrée n’emmagasine pas la température nécessaire et peut consommer jusqu’à trois fois plus d’énergie. Dans ce cas-là, économiser de l’énergie ne serait pas réalisable. Alors, il est primordial de faire très attention à l’isolation lors des travaux de construction.

Astuce ingénieuse pour faire des économies de chauffage


Si la chaleur n’est pas maintenue dans certains endroits, la perte de température sera élevée. Effectivement, si les murs ne sont pas bien isolés, la perte de chaleur variera entre 20 à 25%.

Selon certains spécialistes, il est difficile d’isoler un mur sans avoir à effectuer de gros travaux. Par contre, si l’on souhaite éviter des dépenses d’énergie, c’est la meilleure option a effectué. Mais vous avez l’éventualité de poser des étagères pleines de livres, des cadres et des miroirs pour tempérer. Toutefois, ce n’est pas une option à effectuer pour le long terme.

Par ailleurs, vous diminuerez la perte d’énergie jusqu’à 50% grâce aux réflecteurs installés sur les murs au dos de chaque radiateur. Ces réflecteurs de 3 à 10mm sont disponibles dans tous les magasins d’une valeur d’environ 30 euros. Tandis que, pour les bas de portes, les spécialistes conseillent de les isoler avec des joints en caoutchouc. Les plus efficaces sont ceux avec des poils en nylon. Par contre, il faut éviter les rideaux ou les boudins.

Les fenêtres devront disposer également de joints d’isolation tout autour. Il est nécessaire de fermer chaque soir les rideaux, les stores et les fenêtres. Cette action permet d’éviter l’entrer d’air froid dans l’habitat ce qui permet une meilleure économie d’énergie.