Découverte d’une pièce de monnaie datant de 1800 ans, un enfant trouve un trésor caché dans un bac à sable

Un jeune allemand a fait une découverte impressionnante. Il a retrouvé une pièce de monnaie de 1800 ans dans un bac à sable. D’après les recherches, il s’agit d’une pièce romaine frappée durant la Pax Romana.

Découverte d’une pièce de monnaie datant de 1800 ans


Lors de ses vacances d’été, le petit Bjarne, un Allemand âgé de huit ans a profité des vacances en famille. Un jour quand il a voulu jouer dans le bac à sable, il a fait une découverte impressionnante. Alors qu’il profite des journées ensoleillées pour prendre du bon temps, il ne s’attendait surtout pas à retrouver quelque chose d’étrange dans le sable.

En effet, il a découvert un trésor archéologique. Intrigué par cette pièce de monnaie pas comme les autres, il a fait part de sa trouvaille à sa famille. Qui, eux aussi, ont consulté des spécialistes. Après une longue année d’authentification, les spécialistes ont pu déterminer qu’il s’agit d’une pièce qui vient de l’époque de la Pax Romana. Donc, elle existe depuis 1 800 ans. Vu l’ancienneté ainsi que la rareté de cette pièce, il est certain qu’elle va rejoindre le département d’archéologie du musée Focke de Brême en Allemagne.

Les particularités de cette pièce romaine


Cette pièce de monnaie pèse 2,4 grammes. Elle avait un aspect inhabituel et ne semblait pas être en argent. Par contre, elle présente de ressemblance avec une pièce romaine. Cette pièce a été authentifiée comme un denier romain datant de 160-180, pendant le règne de Marc Aurèle.

D’ailleurs, elle a été faite en alliage de métaux. Petite histoire : Marc Aurèle était un empereur romain connu pour sa contribution à la prospérité et à la paix dans l’Empire romain. Son règne a marqué la fin de la Pax Romana, une période de relative stabilité sans guerres majeures dans l’Empire.

La présence d’une pièce romaine à Brême, loin des frontières de l’Empire romain, peut sembler étonnante. Cependant, cela s’explique par le fait que la région était habitée par une tribu appelée les Chauques. Apparemment, il commerçait avec les Romains à cette époque. Selon Uta Halle, une professeure d’archéologie, cette pièce était utilisée comme monnaie sur un territoire bien plus vaste que la zone euro actuelle. Elle a confié qu’elle s’étendait de la Bretagne à la Syrie et de l’Afrique du Nord au Rhin.