Dans cet article, nous allons vous dévoiler les erreurs courantes et dangereuses à ne plus commettre pour décongeler les aliments. En effet, nous plaçons de nombreux aliments dans le congélateur pour leur assurer une durée de vie plus longue. Toutefois, nous devons tout de même faire attention au moment de décongeler pour éviter le gaspillage.
Les erreurs courantes et dangereuses à ne plus commettre
En effet, nos habitudes pour décongeler les aliments peuvent mettre notre santé en danger. Ainsi, nous devons prêter une attention particulière pour minimiser les risques.
Dans ce sens, tous les aliments ne conservent pas le même temps au congélateur. Notamment, 1 mois pour du pain et des baguettes, mais environ 1 an pour les fruits et les légumes. 6 mois pour le poulet cru en morceaux, 6 à 8 mois pour la viande de porc, de veau ou d’agneau. La viande de bœuf, le gibier et la volaille peut se conserver pendant 9 mois au congélateur.
Par ailleurs, la viande hachée se garde jusqu’à 2 à 3 mois, 4 mois pour les saucisses. 3 à 4 mois pour les aliments comme le poisson et les crustacés ainsi que les plats cuisinés. Tandis que la pâte à gâteau, à crêpe et les viennoiseries se conservent seulement 2 mois. 3 mois pour les gâteaux, le fromage râpé et le beurre.
Cependant, les aliments perdent de leur qualité une fois au congélateur.
Des méthodes dangereuses pour la santé
En effet, il ne faut jamais se servir du micro-ondes pour décongeler les aliments. Cette méthode fait cuire la surface et garde l’intérieur cru. Il vaut mieux la laisser sur la poêle ce qui permettra également de cuire l’intérieur. Dans ce sens, cela empêchera les bactéries de se propager dans votre viande.
Par ailleurs, n’utiliser pas non plus de l’eau chaude pour la décongélation. Cette technique va activer la prolifération des bactéries dans vos aliments. Toutefois, vous pouvez placer la nourriture dans un emballage pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec l’eau chaude.
Apparemment, une température ambiante permet de décongeler, mais il s’agit d’une méthode très violente pour les produits en question. Nous vous recommandons de passer les aliments du congélateur au réfrigérateur.
Décongeler les aliments : une erreur fatale
En effet, il ne faut jamais recongeler les aliments. Cette méthode favorise considérablement la prolifération des bactéries.
Dans ce sens, recongeler ses aliments peut s’avérer très dangereux pour la santé. Vous risquez une grave intoxication alimentaire.