Actualités

Déclaration de revenus par rapport aux primes : celles que vous devez déclarer aux impôts

Dans cet article, nous allons vous parler de la déclaration de revenus par rapport aux primes, celles que vous devez déclarer. Toute personne âgée de 18 ans ou plus non rattaché au foyer fiscal de ses parents doit effectuer une déclaration d’impôts. Dans ce sens, la déclaration des revenus de l’année N-1 doit s’effectuer au printemps de l’année N.

Déclaration de revenus par rapport aux primes


En effet, si vous vous posez des questions concernant la déclaration de revenus par rapport aux primes. Notamment, la prime d’ancienneté, la prime exceptionnelle de rentrée scolaire (ARS) et la prime de Noël. Ces primes classiques sont imposables, MoneyVox évoque ce sujet dans sa parution en date de 2 mai dernier.

Apparemment, les primes, gratifications ou variables de salaire perçues en 2022, intègrent toutes votre salaire imposable. Autrement dit, elles sont prélevées à la source en tant qu’impôt sur le revenu salarial. Néanmoins, la prime de Noël ou la prime exceptionnelle de fin d’année présentent un cas assez particulier. Comme les bénéficiaires n’ont reçu leur bonus que le mois de janvier.

La PPV d’Emmanuel Macron


Par ailleurs, la déclaration de revenus par rapport aux primes ne concerne pas la prime Macron. La prime de partage de la valeur (PPV) replaçant la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) est totalement défiscalisée.

Dans ce sens, Capital apporte quelques explications à ce propos évoquant l’exonération assujettie à deux conditions. Pour un montant ne dépassant pas 3 000 ou 6 000 euros en cas d’accord d’entreprise. Le bénéficiaire ne doit pas toucher plus de trois fois le SMIC. Autrement dit, un salaire net mensuel inférieur à 4 000 euros.

La prime d’intéressement ou de participation


En effet, il s’agit d’une somme versée aux salariés pour les associer aux performances de leur entreprise. Les bénéficiaires qui décident de placer cette somme sur un plan d’épargne salariale auront une exonération d’impôt sur le revenu. Ils ne se retrouvent pas contraints de déclarer au fisc cette aide soumise à la CSG-CRDS.

Néanmoins, le versement immédiat de votre prime d’intéressement la fait passer au même statut que les primes classiques. Elle sera ajoutée à vos revenus salariaux et augmentera votre « net imposable ».