Dans cet article, nous allons vous parler de la déclaration de revenus 2023 en dévoilant les informations que vous devez connaitre. En effet, pour cette année, il y a quatre nouveautés principales qui pourraient vous aider à économiser de l’argent. La revalorisation du barème kilométrique, la fin de la redevance tv, l’augmentation du crédit d’impôt pour la garde d’enfants et la déclaration pour les propriétaires.

Déclaration de revenus 2023


En effet, la déclaration de revenus 2023 doit s’effectuer du 13 avril au 8 juin, en fonction de votre département de résidence. Le mode de déclaration choisi (papier ou en ligne) impacte également dans cette date.

Dans ce sens, vous devez vérifier les informations pré inscrites (en cas de déclaration automatique) ou la remplir entièrement, avant de la retourner au fisc.
Apparemment, un retard va vous exposer à des pénalités financières pouvant atteindre 40% du montant de votre impôt.

La revalorisation du barème kilométrique

La revalorisation du barème kilométrique fait partie des modifications concernant la déclaration de revenus 2023. Apparemment, cette revalorisation représente une économie de plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2 900 euros.

Dans ce sens, le ministère de l’Economie et des Finances évoque un gain non négligeable en ces temps d’inflation galopante auprès de l’AFP.

La fin de la redevance tv pour la déclaration de revenus 2023

Par ailleurs, il y a également la fin de la redevance tv pour protéger les ménages les plus modestes face à la hausse du coût de la vie. Cette mesure se retrouve définitivement supprimée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat.

En effet, plus aucun contribuable n’aura à régler cet impôt local de 138 euros. Le fisc procède à un remboursement vers la fin de l’année 2022 en suivant un calendrier bien précis.

L’augmentation du crédit d’impôt pour la garde d’enfants


D’un autre côté, l’augmentation du crédit d’impôt pour la garde d’enfants fait également partie des modifications concernant la déclaration de revenus 2023.

Le plafond pour la garde d’enfants à domicile passe à 3500 euros. Autrement dit, maximum 1750 euros par enfant de crédit d’impôts. Une somme qui sera partagée entre les deux déclarants en cas de garde partagée.

La déclaration pour les propriétaires

Pour terminer, chaque propriétaire se retrouve soumise à une nouvelle obligation déclarative pour cette année 2023. Il devra mentionner dans sa déclaration chaque bien immobilier à usage d’habitation.

Notamment, dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr. Il s’agit d’une nouvelle déclaration suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Dans le but de déterminer les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation. Elle concerne également la taxe sur les logements vacants.