De nouvelles réformes majeures en vue pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco se préparent actuellement. D’après les renseignements, il y aura une augmentation des pensions et une suppression du système de bonus-malus. Ce sont les points essentiels s’affichant en tête de liste avant la rentrée.

De nouvelles réformes majeures en vue pour les retraites complémentaires

Les responsables de la gestion du régime de retraites complémentaires Agirc-Arrco prévoient un calendrier chargé à la rentrée. Il s’agit plus précisément des syndicats de salariés ainsi que le patronat.

Une première réunion est prévue prochainement pour établir l’ordre du jour et définir les priorités des discussions importantes. Parmi les sujets à aborder figure l’impact de la réforme du régime général. Notamment, on parlera de la mesure phare consistant à repousser l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Avant la date habituelle, l’une des premières tâches sera de parvenir à un accord sur la délicate question de la revalorisation des pensions.

La revalorisation des pensions : une perspective très délicate

En théorie, les ajustements des prestations complémentaires ont une liaison avec l’inflation. Mais, les responsables de l’Agirc-Arrco ont dévié de ce mode de calcul en invoquant la nécessité de redresser les comptes.

Cependant, le régime complémentaire des salariés du secteur privé enregistre à nouveau des excédents. Et, la réforme des retraites, avec son augmentation de l’âge de départ, entraînera des cotisations supplémentaires. Il est alors difficile d’imaginer que les pensions ne bénéficieront pas d’une augmentation significative en novembre. D’autant plus, les syndicats y voient une opportunité de compenser le « préjudice » causé par la retraite anticipée.

Les modifications liées au système de bonus-malus

Lors de la réunion prévue à la rentrée, la question de bonus-malus devra figurer dans l’ordre du jour. Instauré en 2019, ce système visait à encourager les travailleurs à aller au-delà des 62 à 64 ans.

Les représentants syndicaux remettent en question la légitimité de cette mesure qui reste en vigueur dans le simulateur de départ à la retraite. Selon eux, il est urgent d’examiner ce sujet, en particulier pour les travailleurs prévoyant de faire valoir leurs droits à la retraite l’année prochaine. Dans l’état actuel des choses, ils ne savent pas encore si le système bonus-malus s’appliquera.