Un plat qui se prépare en famille, testez ce délicieux daube de bœuf à l’ancienne. Ce plat traditionnel nous transporte au cœur des saveurs riches et réconfortantes, avec ses morceaux de bœuf tendres mijotés lentement dans une sauce aromatique. Infusée de vin rouge corsé, d’épices et de légumes, cette daube offre une explosion de saveurs à chaque bouchée. Préparée selon une méthode ancestrale, cette recette demande du temps, mais récompense chaque instant avec une tendresse incomparable. Sans plus tarder, rassemblez les ingrédients et passons en cuisine.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 8 heures

Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

1,5 kg de bœuf bourguignon coupé en gros cubes

500 g de champignons de Paris

250 g de lardons fumés

1 poivron rouge

6 carottes

1 branche de céleri

2 tomates

5 échalotes

2 oignons

1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

70 g de concentré de tomate

1,5 l de vin rouge corsé

Q.S. d’huile d’olive

1 bouquet garni

1 bâton de cannelle

2 clous de girofle

1 oignon

1 bouquet de persil

25 g de farine

Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire la daube de bœuf à l’ancienne ?

Commencer la préparation par ajuster le sel et le poivre de la viande puis la disposer dans un plat. Ajouter le vin et aromatiser avec les herbes de Provence, la cannelle, le bouquet garni ainsi que l’oignon piqué avec des clous de girofle.

Laisser macérer le tout durant 12 heures dans le réfrigérateur. Le jour de la préparation, éplucher et émincer les oignons, les poivrons ainsi que les échalotes. Détailler également les carottes et le céleri en tronçons.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte et y faire suer les oignons, les lardons, les échalotes et les poivrons. Mettre de côté.

Essorer la viande et mettre la marinade de côté. Enrober les morceaux de farine et les frire dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajouter les légumes mis de côté ainsi que le céleri, les carottes, les tomates détaillées en cubes et le concentré de tomate.

Ajouter une petite quantité de la marinade de manière à recouvrir les ingrédients. Préchauffer le four à 90°C, recouvrir la cocotte et enfourner pour cuire durant 8 heures tout en mélangeant régulièrement.

Rincer les champignons et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Vers 10 minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter à la daube.

Servir la daube de bœuf à l’ancienne en la parsemant de persil haché et en l’accompagnant de pâtes fraîches. Bonne dégustation !