La DGFiP vient d’envoyer un message de rappel au contribuable qui a oublié de s’acquitter du solde de l’impôt sur le revenu. La note stipule qu’ils devront régler leur impôt annuel. De plus, les prélèvements se feront à partir de la semaine suivante. Le versement sera reparti automatiquement en échelons si la somme dépasse les barèmes déposés par le DGFiP. Mais dans le cas contraire, elle se fera en une seule fois.
Plusieurs millions de foyers reçoivent chaque année une note annonçant leur solde impayé. Comme l’année 2022, ils étaient environ 10,7 millions ce qui représente 28 % de la population. Le montant est évalué à 2 100 euros par foyer fiscal pour une somme de 22,5 milliards d’euros. Cette somme correspond à la valeur réelle de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.
En effet, si un contribuable s’acquitte mensuellement de son impôt à la source l’année 2022 avec un montant approximatif. Le montant final qu’il devra payer ne lui sera révélé que dans la déclaration en printemps 2023. En effet, la Direction générale des finances publiques ou DGFiP réalise l’opération finale. Puis, les 28 % des contribuables effectueront leur paiement.
Le montant total des remboursements a été attribué en fin du mois de juillet ou en début du mois d’août sur les comptes bancaires des foyers fiscaux. Pour ceux qui n’ont pas réglé leur note, le versement s’effectuera en début d’automne. Il est à noter que le retrait se fera à partir du lundi 25 septembre 2023. L’opération sur l’impôt sur le revenu se fera depuis le compte bancaire de l’intéressé, inscrit auprès de la DGFiP. La réalisation de cette opération s’effectuera en une seule fois si la somme à payer est moins de 300 euros.
Par contre, si la somme à payer est au-dessus de 300 euros, le retrait se fera automatiquement et sera divisé en quatre tranches. Les échelonnements des paiements sont effectués par la DGFiP. Ils auront lieu le lundi 25 septembre, le jeudi 26 octobre, le lundi 27 novembre ainsi que le mardi 26 décembre 2023.
Toutefois, il est possible de prévoir le remboursement en prenant des mesures indispensables sur son compte bancaire.