Sur ce test d’illusion d’optique, que voyez-vous, ces pastilles sont bleues ou violettes ?
Pourquoi l’homme ne sera jamais heureux ?
Des scientifiques américains dévoilent une étude surprenante sur notre perception visuelle »
Des chercheurs des universités de New York, Harvard et Darthmouth College ont mené une étude fascinante.
Cela sur la façon dont notre perception visuelle affecte notre bonheur.
En utilisant des illusions d’optique, ils ont montré à des étudiants des centaines de pastilles de couleurs différentes.
Et ont découvert des résultats étonnants.
Découvrez les conclusions de cette étude dans notre article.
Ces pastilles sont bleues ou violettes ?
Au début de l’expérimentation, la majorité des étudiants a correctement identifié les couleurs des 200 premières pastilles.
Ils étaient équitablement réparties entre les violettes et les bleues, rien d’anormal.
Cependant, petit à petit, les chercheurs ont volontairement fait chuter la fréquence des pastilles bleues.
Cela pour ne plus présenter que des dégradés de violet.
C’est à ce moment-là que les choses ont commencé à se compliquer.
Les chercheurs rapportent que « quand les pastilles bleues sont devenues plus rares, les participants ont commencé à voir les pastilles violettes… devenir bleues ».
À la fin de l’expérience, des pastilles qui avaient été présentées au début ont été repassées.
Les participants les avaient trouvées violettes la première fois, mais bleues la deuxième fois.
Les chercheurs ont précisé que la fréquence des bleues et des violettes avait été changée.
Et ont même proposé 10 dollars pour ceux qui répondraient de la même manière que lors du premier passage.
Mais cela n’a rien changé aux réponses.
Live Science s’interroge sur les raisons de ces changements de perception soudains.
Pour les chercheurs, cela s’expliquerait par le fait que le cerveau humain ne base pas ses décisions sur des règles froides et intangibles.
Mais plutôt sur le stimulus initial.
Lorsque l’équilibre entre les pastilles bleues et violettes a été modifié, les participants ont adapté leur propre définition du bleu et du violet.
Pour la faire correspondre aux premières étapes de l’expérience.
Les scientifiques ont décidé d’aller plus loin en proposant des stimuli plus sournois.