Les familles cherchent de meilleur ville face à la pandémie de Covid-19 et à d’autres difficultés. Pour certaines, cela implique de changer de mode de vie dans un endroit mieux adapté. Les citadins sont de plus en plus conscients de la difficulté pour les enfants de s’épanouir en ville, découvrez donc notre classement des villes adaptées à toute la famille.

Voici une liste de meilleure ville pour vivre en famille, avec un classement dominé par l’Est de la France :


Seules les villes de plus de 20 000 habitants ont été considérées pour le classement, avec des villes comme Illkirch-Graffenstaden, Nancy, Chaumont. Puis, La Celle-Saint-Cloud, Dijon, Saint-Brieuc, Montigny-lès-Metz, Hérouville-Saint-Clair, La Teste-de-Buch, Épinal, Vélizy-Villacoublay, Le Bouscat, Clamart, Saint-Médard-en-Jalles, Allauch, Blagnac, Millau, Vandœuvre-lès-Nancy et Aurillac.

Des facteurs tels que le réseau de santé, les espaces verts pour les activités familiales et les prix des loyers ont été pris en compte. Par exemple, Nancy et Illkirch-Graffenstaden sont en tête du classement grâce à leur réseau de santé.

Tandis que Chaumont est en troisième position en raison de ses loyers abordables pour les jeunes parents.

Les villes de taille moyenne situées en périphérie des grandes villes, telles que Blagnac et Saint-Médard-en-Jalles, sont également populaires. Ces villes offrent un emplacement pratique près des grandes villes tout en étant loin de l’agitation urbaine.

Des villes comme Plessis-Robinson et La Celle-Saint-Cloud en Île-de-France ont également obtenu un bon score de sécurité. Et avec un accès rapide aux maternités et aux établissements d’urgences médicales.

Les différents paramètres à prendre en compte pour ce classement :


Le Parisien a réalisé un classement des villes où il fait bon vivre en famille, en prenant en compte différents critères. Tout d’abord, la pollution de l’air, le nombre d’espaces verts et d’aires de jeux. Puis, le taux de cambriolages, la proximité de pédiatres et de maternités. Enfin, les structures d’accueil pour les jeunes enfants, ainsi que le nombre de pharmacies.

Les grandes villes comme Paris ont obtenu des résultats peu encourageants, entraînant d’ailleurs le départ de certains de ses habitants vers des régions moins peuplées.

Les municipalités ont un impact sur la qualité de vie des habitants et certaines font preuve de volontarisme pour attirer des services tels que des médecins et des entreprises. Un sondage de l’association Familles Rurales montre que la plupart des Français considèrent la campagne comme le cadre de vie idéal.

Vivre à la campagne offre des avantages tels que moins de stress, moins de bruit, plus d’intimité, des maisons accessibles et des places de parking moins coûteuses.