Actualités

Dans cette région, ce sont les personnes âgées qui sont les principales victimes de l’arnaque du faux policier

Larnaque du faux policier se multiplient à Vaucluse, visant particulièrement les personnes âgées. Les malfaiteurs ne reculent devant rien pour soutirer de l’argent. En France, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à cette arnaque grandissante.

Comment se passe l’arnaque du faux policier ?


Le malfaiteur commence par contacter ses victimes en se faisant passer pour un fonctionnaire. Et en enquêtant sur le piratage de leur carte bancaire. Il les invite ensuite à se rendre dans un commerce pour acheter des coupons PCS et leur demande les codes. Si la victime accepte, elle tombe dans son piège.

Il les force ensuite à détruire les coupons pour ne pas être repéré. Cette arnaque, très courante dans la région de Vaucluse et plusieurs personnes ont déjà été piégées. La police de Vaucluse demande aux habitants de faire preuve de vigilance.

Et rappelle que les vrais policiers ne demandent jamais d’achats ou de codes de bons monnayables. Si vous êtes victime de cette arnaque, il est recommandé de porter plainte et de conserver les preuves des bons PCS pour l’enquête.

Quels sont les types d’arnaque sur la police luxembourgeoise ?


La police luxembourgeoise avait déjà alerté les Français d’une arnaque par mails dans le pays. Les malfaiteurs envoient des courriels signés par le directeur général de la police. Et en prétendant qu’il s’agit d’un message lié à une enquête pénale.

Ils demandent aux destinataires d’envoyer des justifications à une adresse mail donnée, sous peine de poursuites. Les policiers luxembourgeois ont réagi et ont averti qu’il s’agit d’une arnaque. Les fautes de frappe dans les courriels sont un indice de l’escroquerie. On conseille de ne pas répondre à ces mails et de les supprimer directement pour éviter de tomber dans le piège.

Attention aux fausses célébrités :


Il est courant que les escrocs se fassent passer pour d’autres personnes, souvent des célébrités. Cela afin de tromper leurs victimes et leur soutirer de l’argent. En plus de l’arnaque aux faux policiers, une arnaque de plus en plus visible en France consiste à piéger les fans de célébrités.

En 2018, une femme est tombée dans le piège de malfaiteurs se faisant passer pour le chanteur Amir. Ils ont réussi à lui soutirer plus de 6 000 euros en utilisant des images d’elle dénudée et en la faisant chanter. Un habitant du Doubs a également connu une mésaventure similaire il y a quelque temps.

Cette fois-ci, les escrocs se faisaient passer pour la chanteuse Alizée. Et ont réussi à escroquer plus de 15 000 euros à la victime par des virements bancaires et des achats de carte. En 2021, Le Progrès a relayé l’histoire d’une habitante de Mâcon piégée par des personnes mal intentionnées. Ils se font passer pour Michel Sardou.

La victime, convaincue de leur identité grâce à des pièces d’identité, des selfies et des photos des lieux de résidence du musicien. Et a fini par leur donner plus de 5 000 euros en pensant être en relation avec lui.