Actualités

Cyclone Biparjoy : l’Inde et le Pakistan victimes de rafales de vent et de vagues puissantes

L’arrivée du cyclone Biparjoy est imminente en Inde et au Pakistan. Il apporte de violentes rafales de vent, des vagues puissantes et des pluies diluviennes. La condition météorologique suscite l’inquiétude des habitants de ces deux pays.

Le cyclone Biparjoy arrive en force


Une véritable menace plane sur l’Inde et le Pakistan. Les autorités météorologiques annonce que le cyclone Biparjoy est très violent. En effet, il va entraîner dans son passage des vents forts, des ondes de tempête et des pluies intenses.

Dans ce sens, les habitants se préparent pour affronter ces conditions météorologiques extrêmes. Ainsi, près de 150 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leur village. Ensuite, d’autres habitants se réfugient dans des endroits sûrs pour être en sécurité. Le cyclone Biparjoy menace une zone côtière d’environ 325 kilomètres, de Mandvi dans l’État indien du Gujarat à la région de Karachi au Pakistan.

Les habitants ont trouvé refuge dans des écoles


En Inde, le gouvernement du Gujarat a déclaré que 75 000 personnes avaient quitté les zones côtières et basses pour s’abriter. Tandis que la ministre pakistanaise du Changement climatique, Sherry Rehman, a déclaré que 73 000 personnes ont quitté les zones côtières du sud-est. Ils ont rejoint les 75 camps de secours.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que ces zones subissent la colère de dame nature. En effet, ils ont été inondés lors de la mousson catastrophique de l’année dernière. Le bilan était de deux millions de maisons détruites et plus de 1 700 personnes tuées. De surcroît, un tiers du Pakistan était sous l’eau.

Cette fois, les vagues pourraient atteindre des hauteurs de 3,5 mètres. Donc, le risque d’inondation s’annonce elevé dans une partie de la mégapole de Karachi. À noter que cette région abrite environ 20 millions d’habitants.

Une situation météorologique inquiétante


Dans la région de Jakhau, près 200 personnes se sont réfugiées dans un petit centre de santé à l’approche du cyclone Biparjoy. Parmi elles, certaines expriment leur inquiétude après le passage de ce mauvais temps. D’autres craignent pour leurs ressources ainsi que leurs fermes.Apparemment, une dizaine d’hommes sont restés sur place.  Ils ont souhaité prendre soin des centaines d’animaux laissés derrière.

Les cyclones sont fréquents dans cette région de l’océan Indien. Les scientifiques attribuent l’intensification de ces phénomènes à la fois à la géographie de la région et au réchauffement climatique. C’est certain, ce phénomène a donc un rôle essentiel dans l’intensification des cyclones.