Dans cet article, nous allons vous parler de l’impact de l’entrée en vigueur de la réforme sur le cumul emploi-retraite. En effet, à partir du 1er septembre 2023, certains changements par rapport à la retraite vont s’appliquer.
En effet, la réforme des retraites prévue pour la rentrée de septembre 2023 apporte des modifications significatives au cumul emploi-retraite. Cette mesure concerne plus de 500 000 personnes. Dans ce sens, ces changements vont leur permettre d’acquérir de nouveaux droits, comme la possibilité d’une seconde pension.
Apparemment, ce dispositif existe en deux types : total ou partiel. Il faut remplir les conditions pour liquider sa pension à taux plein pour bénéficier d’un cumul total. Le retraité pourra alors cumuler des revenus issus de l’emploi et de la retraite sans restriction. Dans le cas échéant, les retraités seront soumis à des plafonds de ressources et certaines restrictions sur les activités qu’ils peuvent exercer. Notamment, comme le cas de la fonction publique.
En effet, la suspension du plafond pour le cumul emploi-retraite partiel pour un an varie selon la situation. Cette mesure concerne également le délai de 6 mois pour la reprise d’activité. Dans ce sens, si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle chez votre dernier employeur, vous devez attendre 6 mois. Vous devez également respecter une limite de revenus en plus de votre pension de retraite.
Par ailleurs, la création de droits à une seconde pension fait également partie des innovations majeures de la réforme. Cette mesure concerne les retraités qui reprennent une activité sous certaines conditions. Le calcul pour cette seconde pension suit les mêmes règles que la première. Vous devez être en cumul intégral et effectuer une demande officielle auprès du régime de retraite concerné pour en bénéficier.
En effet, le montant de cette nouvelle pension sera plafonné à 5% du plafond de la Sécurité sociale. C’est-à-dire 183,30 € par mois ou 2 199,60 € par an en 2023. Cette seconde pension ne tient compte que des droits constitués à partir du 1er janvier 2023.
Dans ce sens, vous devez effectuer une demande officielle pour bénéficier de la seconde pension. Cette démarche peut représenter une barrière administrative dissuasive pour certains. Notamment, ceux qui ne sont pas familiarisés avec les complexités des systèmes de retraite français.