Recettes

Cuissot de sanglier cuit au four, un plat gourmand et savoureux

Le cuissot de sanglier cuit au four est un plat festif parfait pour recevoir les convives pendant les grandes occasions. Avec une longue cuisson, la chair du sanglier devient très tendre et tellement savoureuse. Les herbes aromatiques donnent à cette recette un parfum irrésistible à en avoir l’eau à la bouche. Pour accompagner ce plat, vous pouvez opter pour du riz blanc ou des légumes sautés. Le résultat est tout simplement sensationnel. Maintenant, lisez la recette et concoctez ce succulent plat de viande.

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 6 heures 30
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients


1 cuissot de sanglier de 3 kg
50 g de pignons de pin
250 g de lard fumé
30 g de beurre
50 g de raisin
1 cuillère à soupe de fécule
15 cl de madère
1 pincée de sel
Poivre
3 carottes
1,5 l de vin blanc
40 cl de vinaigre balsamique
3 échalotes
2 gousses d’ail
30 cl d’huile d’olive
2 brins de thym
1 oignon
2 feuilles de laurier

Préparation

Comment faire le cuissot de sanglier cuit au four ?


Pour avoir un résultat impeccable, mariner le sanglier durant 4 jours avant le jour de la cuisson. Pour cela, éplucher les carottes, l’oignon, les échalotes ainsi que l’ail.

Détailler les carottes en rondelles et hacher les échalotes, l’ail et l’oignon finement. Chauffer une sauteuse avec 3 cuillères à soupe d’huile et y faire revenir les légumes.

Aromatiser avec le thym et le laurier puis ajouter le vin et le vinaigre. Mélanger le tout puis mettre le couvercle et mijoter durant 30 minutes à feu doux. Mettre à refroidir et ajouter l’huile restant et bien mélanger.

Ajuster le sel du cuissot et bien masser afin de l’incorporer dans la viande. Disposer la viande dans un grand plat et y couler la marinade. Laisser mariner durant 4 jours au frais tout en retournant régulièrement.

Le jour de la dégustation, commencer par préparer le four à 150°C. Essorer la viande et passer la marinade au tamis puis mettre les légumes de côté.

Détailler le lard en lardon et les faire revenir dans une cocotte d’huile avec le sanglier. Faire en sorte de bien dorer la surface puis ajouter la moitié de la marinade.

Enfourner la préparation et cuire durant 4 heures. Retourner régulièrement viande chaque 30 minutes environ.

En même temps, griller les pignons sans utiliser de matière grasse dans une casserole. Chauffer également pendant quelques minutes le madère, la fécule ainsi que les raisins.

Mélanger le tout puis joindre au plat de pignons. Morceler le beurre et disposer au-dessus de la viande.

Réduire la température du feu à 120°C et entourer le cuissot avec les légumes et la marinade. Recouvrir de papier d’aluminium et cuire durant 2 heures.

Servir le cuissot de sanglier cuit au four chaud. Bon appétit !