Testez ces croustillants escargots aux raisins pour passer de bons moments en famille. Une recette qui prend un peu de temps, mais que les étapes sont très faciles à réaliser.
Délectez-vous d’une pâtisserie à texture extra croustillante accompagnée d’une saveur fruitée. Un vrai duo de plaisir qui fera vibrer vos papilles de plaisir.
La pâte feuilletée bien travaillée apportera non seulement une excellente texture, mais également beaucoup de douceur, avec la bonne quantité de beurre qu’elle utilise.
En plus des raisins, appréciez les saveurs uniques de noix qui lieront le goût de la pâte avec celle du fruit.
Certes, une partie de cette recette se fait la veille, et qu’il faut être patient avec les longs temps de pause, la recette reste très facile à réaliser.
Sans plus laisser filer une seconde, faites défiler la recette et suivez minutieusement les étapes pour faire beaucoup de succès avec ces croustillants escargots aux raisins.
Préparation : 1 h 30 minutes (+ 1 heure pour la pâte, la veille)
Repos : 3h30 minutes (+ 2h40 minutes pour la pâte, la veille)
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 16 à 18 escargots
Pour la pâte à croissant:
Farine type 55 : 1 kg
Sucre semoule : 100 g
Lait : 600 g
Beurre pour le tourrage : 500 g
Levure boulangère : 40 g
Sel : 20 g
Œuf : 1
Pour la crème pâtissière :
Lait entier : 25 cl
Jaunes d’œufs : 3
Vanille : 1/2 gousse
Maïzena : 25 g
Sucre semoule : 60 g
Beurre : 25 g
Pour la garniture :
Noix concassées : 100 g ou 50 g de noix et 50 g d’amandes émondées
Œuf : 1 (pour la dorure)
Raisins secs jaunes ou noirs : 100 g
Cassonade : 2 cuillères à soupe (pour caraméliser la surface)
Q.s. de sucres perlés pour la décoration
Pour commencer la préparation des croustillants escargots aux raisins réaliser la pâte à croissant. Pour cela, préparer selon la quantité d’ingrédients si dessus pour faciliter le dosage. Par contre, n’utiliser que la moitié de la pâte finale.
Pour ce faire, dans la cuve d’un robot ou dans un grand bol, fusionner tous les ingrédients hormis le beurre et le lait.
Verser dans le mélange 550 g de lait et commencer légèrement le pétrissage et verser en filet le lait restant.
Poursuivre le pétrissage pendant encore 5 minutes avec un robot ou 10 minutes à la main.
Façonner une boule de pâte dans le bol et la laisser reposer au frais (au froid positif 4 °C) à couvert d’un film alimentaire pendant 30 minutes.
En attendant, disposer le beurre dans un papier de cuisson et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme rectangulaire.
Le beurre et la pâte doivent avoir la même consistance, ni trop dure, ni trop molle.
Retirer la pâte du réfrigérateur et l’étaler dans la longueur sur un plan de travail fariné à l’aide du rouleau. Une longueur 2 fois plus grande que celle du beurre.
Placer le beurre sur le centre de pâte et rabattre la pâte par-dessus en scellant bien les bords.
Aplatir légèrement la pâte sur une longueur d’environ 90 cm.
Récupérer 1/3 de la pâte et la plier sur le 2/3 puis plier le dernier tiers par-dessus. C’est le premier tour.
Retourner la pâte de 1/4 de tour et refaire un tour simple en aplatissant la pâte en longueur et plier en trois.
Recouvrir la pâte pliée dans du film alimentaire et le mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
Retirer ensuite la pâte du réfrigérateur et refaire un tour simple, c’est le dernier.
Replacer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure ou jusqu’au moment de réaliser les viennoiseries.
La pâte levée feuilletée ne contient que trois tours simples, surtout n’en faites pas plus.
Entailler la gousse de vanille sur sa longueur et mettre à bouillir dans le lait en y versant les graines et la gousse.
Battre les jaunes d’œufs et le sucre pour les blanchir puis incorporer la maïzena. Fouetter le mélange pour obtenir une pâte lisse et claire.
Prendre la moitié du lait et verser sur le mélange d’œufs blanchis tout en mélangeant vigoureusement afin d’éviter la cuisson des œufs.
Cela fait, verser ce mélange dans la casserole avec la moitié du lait. Faire bouillir et fouetter le tout sans cesse tout en laissant cuire durant 1 minute à basse température.
Retirer la préparation du feu et ajouter le beurre puis mélanger le tout. Recouvrir avec un film alimentaire au contact. Mettre le tout à refroidir à température ambiante.
Faire baigner les raisins dans de l’eau bouillante durant 10 minutes puis les égoutter et les écraser grossièrement. Mettre de côté dans un récipient. Hacher également grossièrement les noix ainsi que les amandes et réserver.
Aplatir la pâte à croissant avec un rouleau à pâtisserie afin d’avoir un rectangle de 60 x 30 centimètres. Utiliser une roulette à pizza ou un couteau bien aiguisé pour découper les bords afin d’avoir une découpe nette.
Mettre le grand rectangle au-dessus d’un papier cuisson qui permettra de faciliter l’enroulement de la préparation.
Fouetter la crème pâtissière pour l’assouplir puis l’étaler au-dessus de la surface en faisant en sorte d’avoir une bonne couche. Mettre 2 centimètres d’espace libre sur les bords pour sceller la pâte.
Parsemer la surface de noix puis ajouter des raisins. Presser légèrement la surface avec es doigts ou à l’aide de rouleau pâtissière afin de bien coller la garniture.
Enrouler la pâte en partant de la partie avec la crème en allant vers la partie à pâte vide. Utiliser le papier cuisson pour enrouler facilement la préparation.
Se munir d’une latte pour pousser le bord afin d’enrouler la pâte de manière à avoir une même épaisseur.
Brosser la partie avec la pâte sans crème d’eau et sceller le boudin. Enrouler la préparation dans le papier cuisson et bien sceller puis mettre à raffermir au congélateur durant 30 minutes.
Une fois que la préparation c’est endurcie, la détailler en tranche d’environ 2 centimètres d’épaisseur.
Les disposer au-dessus de 2 plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé. Les arranger de manière à les distancer de 4 centimètres.
Mettre le tout à lever durant 2 à 3 heures au moins et sous une température moyenne. En même temps, préparer le four à 200°C.
Une fois que la préparation ait doublée de taille, les brosser doucement la surface avec l’œuf battu et parsemer la surface avec la cassonade.
Mettre la préparation au four bien chaud pour une cuisson de 18 à 20 minutes. Faire de même avec l’autre plaque de cuisson.
Laisser les croustillants escargots aux raisins refroidir avant de les décoller du papier cuisson. Savourer et bonne dégustation !