Appréciez ce délicieux coquilles Saint-Jacques échalotes vin blanc, une symphonie de saveurs délicates et raffinées. Ce plat délicat marie harmonieusement des noix de Saint-Jacques fondantes avec des échalotes caramélisées dans du beurre salé et imprégnées de l’arôme enivrant du vin blanc. Cette recette vous offre non seulement un festival de saveurs authentiques, mais aussi une simplicité d’exécution pour des moments gourmands sans pareil.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 3 personnes
Pincées de sel et de poivre au goût
350 g de noix de Saint-Jacques surgelées
1 verre de whisky de vin blanc sec (genre muscadet)
40 g de beurre salé
200 g d’échalote (environ 6 belles échalotes)
Commencer la préparation par dégeler les noix de Saint-Jacques dans du lait. Une fois dégelées, les sécher avec du papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, peler les échalotes et les détailler finement. Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle et y faire suer les échalotes préalablement émincées. Les faire fondre pendant 30 minutes sans arrêter de mélanger jusqu’à l’obtention d’une légère coloration dorée.
En parallèle, faire fondre 20 g de beurre dans une autre poêle et y faire revenir les noix de Saint-Jacques. Assaisonner de sel et de poivre et cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur dorée. Retirer du feu une fois cuites.
Après la cuisson des échalotes, les déglacer avec un verre de whisky de vin blanc. Laisser mijoter afin que le liquide s’évapore complètement.
Ensuite, ajouter les noix de Saint-Jacques avec leur sauce et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Bien mélanger.
Garnir les coquilles de Saint-Jacques avec la préparation et parsemer de chapelure. Disposer les coquilles garnies sur un plat de cuisson et décorer chaque coquille avec une noisette de beurre.
Enfourner et cuire pendant 5 à 10 minutes. Servir les coquilles Saint-Jacques échalotes vin blanc. Bonne dégustation !