Passez un moment de délice en partageant ce délicieux coq au vin maison avec votre entourage. Ce plat classique de la cuisine française associe des morceaux de coq tendres et juteux avec une sauce riche en saveurs, imprégnée des arômes du vin rouge corsé et des légumes mijotés. Une recette facile et plaisante à concocter, les étapes à réaliser n’imposeront aucune difficulté. Bonne préparation et bon appétit !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures
Portions : pour 8 personnes
1 cuillère à soupe de farine
5 cl de cognac
3 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de poivre
50 cl de fond de veau
1 oignon émincé
2 carottes coupées en rondelles
1 bouteille de vin rouge corsé
250 g de lardons
250 g de champignons de Paris
1 coq d’environ 3 kg coupé en morceaux
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
Pincées de sel et de poivre au goût
Commencer la préparation la veille. Pour cela, mariner le coq dans un saladier avec l’oignon, le vin, les carottes, le bouquet garni ainsi que les grains de poivre.
Recouvrir le saladier avec un film alimentaire et réfrigérer pendant toute une nuit. Le jour de la dégustation, essorer les morceaux de coq et les légumes puis les éponger avec du papier absorbant.
Passer la marinade et mettre de côté. Chauffer une cocotte d’huile et y faire revenir les morceaux de coq pour les dorer sur chaque côté.
Après cela, les remplacer par les légumes et cuire durant 5 minutes à feu doux. Parsemer de farine et mélanger afin de bien enrober les légumes.
Ajouter à nouveau les morceaux de coq et joindre les gousses d’ail pressées. Chauffer rapidement le cognac et le verser dans la casserole puis flamber.
Déglacer la préparation avec le jus de la marinade et agrémenter de fond de veau. Ajuster le sel et le poivre au goût puis laisser bouillir à couvert.
Réduire le feu et mijoter durant 2 heures 30 minutes toujours à feu doux. Hacher finement les champignons et les faire revenir dans une poêle afin de les dorer accompagnés des lardons durant 5 à 10 minutes.
Les joindre à la préparation dans la cocotte et finaliser la cuisson pendant 15 minutes. Tester l’assaisonnement et réajuster si nécessaire puis servir le coq au vin maison. Bonne dégustation !