Dans cet article, nous allons vous dévoiler les précieux conseils d’un cardiologue pour prévenir les risques d’AVC, les examens à effectuer. Apparemment, 121 900 personnes ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC) aigu en 2021. Ainsi, l’Assurance Maladie affirme que nous devons reconnaître les symptômes dès leur apparition pour agir rapidement.

Conseils d’un cardiologue pour prévenir les risques d’AVC


En effet, un diagnostic et une prise en charge rapides peuvent réduire la mortalité de 30%. De plus, ils permettent de limiter la gravité des lésions.
Dans ce sens, l’Assurance Maladie a créé un moyen mnémotechnique appelé VITE. V pour Visage paralysé, I pour Impossible de bouger un membre. T pour Trouble de la parole, E pour Éviter le pire en composant le 15.

En effet, un AVC peut considérablement réduire l’espérance de vie. Le ministère de la Santé et de la Prévention rapporte que 27% des patients décèdent dans l’année qui suit l’AVC. Ainsi, il vau mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, nous vous rapportons ces précieux conseils d’un cardiologue pour prévenir les risques d’AVC.

Notamment, quelques astuces partagées par le Dr Louis Bendayan connu sous le nom de @drtik_tok avec sa communauté virtuelle. Afin de prendre soin de sa santé, mais également pour éviter certaines maladies. Il explique dans une vidéo les cinq étapes simples pour évaluer les risques de subir un AVC.

Les 5 examens préventifs à effectuer


Ces précieux conseils d’un cardiologue pour prévenir les risques d’AVC devront vous aider. Tout d’abord, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Notamment, pour vérifier votre pression artérielle afin de prévenir l’hypertension artérielle.

Par la suite, le médecin peut prescrire une prise de sang pour évaluer le cholestérol. Notamment, le bon et le mauvais cholestérol mais également pour rechercher la présence de diabète.
Puis, le cardiologue pourrait procéder à un électrocardiogramme. Notamment, pour mesurer l’activité électrique de votre cœur. Afin de détecter la présence d’arythmie qui peut être un facteur de risque d’AVC.

Ensuite, les personnes ayant plusieurs facteurs de risque devront effectuer un écho-doppler du cou. Il s’agit d’une échographie des artères du cou pour vérifier si celles-ci ne sont pas déjà encrassées.
Et finalement, une IRM cérébrale permet de détecter d’éventuels accidents vasculaires cérébraux qui auraient pu passer inaperçus. Le Dr Louis Bendayan souligne l’importance de la médecine préventive pour éviter les problèmes de santé.