Concurrence à Lidl, une chaîne allemande discount rejoint la liste des enseignes en expansion en France. Une nouvelle option économique pour les consommateurs.

Lidl face à la concurrence : Sa position de leader menacée ?


Récemment, les enseignes à bas prix comme Action et Lidl ont gagné en popularité en France. Les Français cherchent à économiser davantage face à la hausse des prix des produits alimentaires. Cette inflation a des impacts considérables. Les dépenses des Français pourraient grimper plutôt. Ce phénomène, initialement attribué à la Covid-19 et vu comme temporaire, s’est ancré dans la durée, créant une situation inédite depuis des années.

Dans ce contexte, Lidl, autrefois leader incontesté, doit maintenant faire face à une concurrence grandissante. Sa position est-elle en danger ? Avec la nouvelle arrivée d’une chaîne allemande discount en France, la compétition s’intensifie. Lidl peut-il maintenir son avantage face à cette marée montante de challengers ? Les consommateurs ont désormais plus d’options, laissant présager un changement dans le paysage des achats économiques.

Prix en hausse : Les magasins discount gagnent en faveur


Les prix continuent d’augmenter, créant une situation historique. Les produits et services deviennent plus coûteux, en particulier les aliments qui ont vu leurs prix grimper d’environ 13% en un an. Des experts prédisent une nouvelle hausse, inquiétante pour les supermarchés. Pour faire face, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, exerce une pression sur les producteurs alimentaires pour abaisser leurs tarifs. Face à cette situation, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les magasins discount comme Action, Stokomani, Lidl et B&M.

L’enseigne allemande TEDi rejoint à présent la liste des options. Son premier magasin français ouvrira ses portes le 26 avril 2023 à Évreux, dans l’Eure, avec des plans pour ouvrir 10 autres magasins dans le nord et l’ouest de la France au cours de l’année prochaine. Comme Action, TEDi se spécialise dans les produits non alimentaires, gagnant en popularité à mesure que les prix augmentent.

TEDi : L’ascension d’un magasin discount en pleine expansion


TEDi, enseigne allemande en croissance depuis les années 2010, s’étend à l’international. Son nom, Top Euro Discount, reflète ses prix bas. Une mascotte en peluche l’accompagne. Leader bazar en Allemagne, TEDi compte 2 900 magasins dans 14 pays d’Europe.

En France, le secteur discount (comme Lidl) génère environ 10 milliards d’euros annuels. TEDi envisage d’ouvrir une dizaine de magasins en 2023. Son concept repose sur le modèle américain « One Dollar Store », avec une variété d’articles majoritairement à 1 euro. TEDi propose divers produits : cosmétiques, jouets, déco, fournitures scolaires, articles de fête. La pâte rose multi-usage se distingue. Avec plus de 31 000 employés, TEDi connaît une croissance contrairement à d’autres enseignes discount telles que Lidl.