Compteur Linky : Une prime de la part d’Enedis contre une limitation de consommation

Le compteur Linky n’en finit pas de faire parler de lui. Cette fois, Enedis a pris une décision qui ne va pas sûrement faire l’unanimité. La firme a décidé d’octroyer une prime contre une limitation de la consommation d’énergie.

L’arrivée du compteur Linky


Depuis, 2016, ce petit gadget d’Enedis a fait son apparition et est observé chez plusieurs Français. D’ailleurs, selon les responsables de ce gestionnaire du réseau électrique, il devrait être déployé partout en Franche et chez chaque foyer cette année. Son point fort ? Il permet de suivre la consommation électrique en ligne à la suite d’une création de comptes. Puis, il fait le relevé à distance. Plus besoin d’un technicien donc pour cette tâche.

Une fois ces données récoltées, ils vont être envoyés à Enedis et au fournisseur d’électricité pour l’établissement de la facture. Depuis son arrivée, 35 millions de compteurs Linky ont été installés. Ainsi, l’installation de ce boiter vert deviendra obligatoire pour ceux qui sont rattachés au réseau d’Enedis. Ainsi, ceux qui utilisent les anciens compteurs doivent passer au remplacement de ce matériel.

Un sujet qui diverge


Malgré les bons points dont le compteur Linky fait preuve, il n’arrive pas à mettre d’accord tout le monde. En effet, il est au centre de la polémique pour plusieurs raisons. Certaines personnes refusent de l’installer, car elles pensent que cet appareil d’Enedis est un danger pour la santé. Les réfractaires pointent du doigt le fait qu’il émette des ondes électromagnétiques dangereuses.

D’ailleurs, il y a eu un procès contre Enedis en raison de ces affirmations. L’histoire est qu’une personne âgée de 84 ans a porté plainte après qu’elle a souffert de maux de tête, de vertiges depuis l’installation du compteur Linky depuis 2018. Par conséquent, la société a été contrainte de le retirer pour le remplacer par un ancien compteur. D’ailleurs, l’ANSES a reconnu après plusieurs confrontations que les personnes électrosensibles peuvent souffrir de ces ondes émises par ce gadget vert.

Pour se protéger, certaines personnes ont recouvert le boîtier par de l’aluminium. Mais reste à savoir si cette pratique marche.

Une décision qui va subjuguer les utilisateurs du compteur Linky

Cependant, bien que l’image de cet appareil soit déjà ternie en raison de plusieurs controverses et plaines, Enedis va prendre une décision qui va surprendre. En effet, elle a annoncé la réduction de la puissance des compteurs électriques de 200 000 particuliers dans le Puy-de-Dôme, pendant 2 heures. Cependant, pour compenser cette limitation, la société va offrir une prime de 10 euros pour les participants.

Pour commencer, elle sera limitée dans ce département, mais Enedis prévoit une extension sur l’échelle nationale en cas de résultats positifs. Le but de cette décision est de tester comment la réduction de la puissance électrique pourrait affecter la consommation. Ainsi, il serait donc un moyen de voir les avantages et les inconvénients. D’ailleurs, il s’agit d’une meilleure alternative à la coupure de courant. Anne-Sophie Perrissin-Fabert du syndicat IGNES soutient d’ailleurs cette décision afin de maintenir certains services essentiels en cas d’urgence, comme les portes électroniques.