Depuis 2015, Enedis procède progressivement au remplacement des anciens compteurs par le compteur Linky dans toute la France. Cependant, ce dispositif n’est pas bien accueilli. Des inquiétudes et des controverses s’installent. Dans ce sens, l’ANSES s’est lancée dans une analyse approfondie de ses potentiels effets sur la santé.
Le déploiement du compteur Linky a commencé en 2015. Son installation est plus ou moins obligatoire. L’objectif est de moderniser le réseau électrique français. Ainsi, cela permet d’améliorer la gestion de l’énergie. Puis, d’obtenir des mesures plus précises de la consommation électrique de chaque foyer.
Sans oublier également que ce compteur intelligent offre plusieurs avantages. Il permet d’optimiser la distribution de l’énergie électrique. En effet, désormais la transmission en temps réel des données se fait à distance. Ce petit boîtier vert facilite la détection des pannes. Par la même occasion, il contribue à une meilleure gestion globale du réseau électrique.
Le compteur Linky fournit des informations détaillées aux utilisateurs. De cette manière, ils peuvent suivre leur consommation énergétique. Il s’agit également d’un moyen pour faire des économies sur leur facture d’électricité.
L’installation du compteur Linky suscite de nombreuses inquiétudes. En effet, les Français craignent sur la confidentialité des données et les risques pour la santé. Ces derniers estiment que leurs informations personnelles soient utilisées à des fins commerciales. Ou bien plus encore. Ils ont peur d’être espionnés. Aussi, les utilisateurs déplorent une intrusion dans la vie privée.
En ce qui concerne les préoccupations sanitaires, l’ANSES a étudié les effets potentiels du compteur Linky. Pour mémoire, les réfractaires craignent sur les ondes qui pourraient nuire à leur santé. Cependant, selon l’agence, l’exposition aux champs électromagnétiques émis par ce compteur intelligent est très faible.
De surcroît, il respecte les limites réglementaires en vigueur. Cette exposition est comparable à celle générée par un chargeur de téléphone ou des plaques à induction. Donc, l’ANSES a conclu que le compteur Linky ne présente aucun risque pour la santé. Que ce soit à court ou à long terme.