Le compteur Linky se retrouve toujours au cœur de l’actualité. Le débat subsiste toujours sur son installation qui semble être obligatoire. Dans ce sens, en refusant l’installation du compteur intelligent, ce couple fait face à de lourdes sanctions. Les détails.
Les réfractaires maintiennent leur décision
Le débat autour du compteur Linky n’en finit jamais. Près de 10 % des clients d’Enedis refusent de l’installer. En effet, ces 3,8 millions de foyers refusent pour diverses raisons. Ils craignent pour leur santé à cause des ondes qu’ils peuvent émettre. Il y a également la peur d’une hausse de leur facture d’électricité. Ou encore des invasions de fourmis en raison d’un de leurs composants qui attire ces insectes.
Malgré les nombreuses mises au point d’Enedis pour contredire les rumeurs, les réfractaires maintiennent leur réticence sur l’installation du compteur Linky. Par ailleurs, la situation devient plus complexe pour certaines personnes. En effet, un couple qui a refusé son installation aurait été forcé sous peine de sanctions.
Compteur Linky, un couple sanctionné
De nombreuses personnes ont tendance à oublier que ce compteur Linky présente certains avantages. En effet, Enedis met en avant son utilité pour suivre la consommation d’énergie d’un foyer. Cependant, certains refusent toujours de s’équiper.
C’est notamment le cas de ce couple. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité les a contraints d’installer le petit gadget vert. En refusant de s’y conformer, ils ont été menacés à payer une lourde amende.
En effet, des agents d’Enedis se sont rendus à leur domicile pour défendre leur point de vue. Cependant, malgré une confrontation virulente, le couple n’a pas cédé. Ils ont donc pris la décision de résilier leur contrat avec EDF.
Un autre défi
Après la résiliation de leur contrat chez EDF, le couple a donc voulu changer de fournisseur. Par ailleurs, un autre défi les attend. Il ne serait pas possible de résilier leur contrat avec EDF sans avoir en leur possession un compteur Linky.
Heureusement qu’un agent de leur nouveau fournisseur d’énergie, Vattenfall, a trouvé une solution. Ce dernier a effectué de réglages pour qu’ils puissent souscrire à un nouveau contrat.
L’histoire de ce couple a suscité de nombreuses interrogations. Une raison de plus pour que les réfractaires maintiennent leurs avis ainsi que leurs décisions de refuser l’installation du compteur Linky.