Le compteur Linky est présent dans plusieurs foyers français depuis 2015. Malgré sa mauvaise réputation, ce petit gadget vert clair possède de nombreux avantages pour les usagers. Son installation fait l’objet de nombreux critiques et crée de nombreux débats, mais qu’en est-il vraiment ?
Depuis 2015, Enedis a lancé le compteur intelligent appelé « compteur Linky » pour remplacer les vieux boitiers. Cependant, son utilisation n’enchante pas les usagers.
En effet, il est annoncé que ce gadget vert clair emmétrait des ondes CPL qui seraient néfastes pour la santé. Certains dénoncent leur dysfonctionnement comme des pannes par exemple.
En réponse à ces plaintes, les autorités ont annoncé que l’appareil n’émet pas plus d’ondes qu’un boitier Wifi. De surcroît, aucune preuve n’est présentée jusqu’à présent pour affirmer ces dires.
Parmi les nombreux critiques à l’égard du compteur Linky, certaines personnes ont peur que l’appareil puisse récolter leurs données personnelles.
Cependant, même si le boitier collecte chaque jour les consommations de chaque foyer, Enedis assure qu’il respecte la vie privée des usagers. Cela s’explique par la présence de cryptage.
Pour mémoire, cet appareil permet de faire les relevés automatiques sans recourir à l’intervention d’un technicien. Le petit boitier permet de consommer plus intelligemment, tout en faisant des économies.
De plus, les utilisateurs peuvent avoir une meilleure visibilité sur leurs dépenses et leurs besoins en énergie permettant de faire un choix pour un contrat adapté à leur mode de vie.
À noter que plus de 35 millions de foyers ont à ce jour de compteur Linky chez eux.
Aux dernières nouvelles, l’installation du compteur Linky est obligatoire, mais gratuite. Il a été instauré que ceux qui refusent l’installation de ce compteur intelligent devront payer des surcoûts
Cependant, ceux qui refusent pourront recevoir de pénalités pour compenser l’intervention d’un technicien d’Enedis.
Selon les précisions d’Enedis, en posant cet équipement, le foyer conserve son contrat.
Installé en seulement une demi-heure, le compteur intelligent permet de suivre la consommation électrique d’un foyer.
De son côté, le fournisseur d’énergie fait l’impasse sur le déplacement d’agents au domicile des abonnés pour des relevés sur les compteurs.