Quel que soit l’argument d’Enedis, le compteur Linky ne séduit pas les Français. Certains réfractaires ont donc posé du scotch sur le dessus de ce compteur intelligent. Mais savez-vous pourquoi ? On vous détaille les raisons dans les lignes qui suivent.
Depuis 2015, le compteur Linky devient obligatoire en France. Cependant, cette décision ne ravit pas tout le monde. Nombreux l’ont d’ailleurs contesté. Selon Enedis, la société en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité, ce gadget vert dispose de fonctionnalités avancées.
En effet, il essaye de vendre son appareil en mettant en avant tous ses atouts. Par exemple, il permet de révéler à distances la consommation d’électricité contrairement aux anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. De surcroît, le compteur Linky aide également à envoyer les relevés aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes.
Toutefois, ces arguments n’ont pas convaincu les réfractaires. De nombreux foyers ont refusé de l’installer. Selon eux, la société collecte leurs données personnelles par l’intermédiaire du compteur Linky.
Face à cette polémique, Enedis tente encore une fois de rassurer les consommateurs. En effet, l’entreprise a confié que les données sont protégées et ne sont utilisées que pour la gestion du réseau.
Certains Français mettent également les inconvénients du compteur Linky sur la santé. De son côté, la société tente toujours de les rassurer. D’ailleurs pour prouver ceux qu’ils avancent, des études scientifiques ont démontré le contraire. En effet, ils ont prouvé que l’exposition aux ondes de ce compteur intelligent ne présente aucun danger pour la santé.
Par contre, ce n’est pas tout. Certains réfracteurs ont également souligné la hausse des factures l’électricité après l’installation du compteur Linky. Certains ont trouvé l’idée de mettre du scotch sur l’appareil. En effet, ils se sentent espionner et craignent la présence d’une caméra.
En quelques jours seulement, cette technique s’est propagée sur les réseaux sociaux. Par contre, les idées se divergent par rapport à cette pratique.
Si certains croient que mettre du scotch sur le compteur Linky permet de les protéger contre tout espionnage, d’autres ne sont pas du même avis.
Par ailleurs, selon le site Science Info, il s’agit d’une diode afin d’indiquer le bon fonctionnement de ce gadget vert d’Enedis. Donc, ces boîtiers intelligents ne sont pas équipés de caméra comme beaucoup le laissent croire.