Le compteur Linky est toujours au centre de la préoccupation. D’ailleurs, ce gadget d’Enedis sera désormais présent dans chaque foyer français. Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir toutes les informations importantes à connaître pour ce dispositif en 2024.
Le compteur Linky entre dans l’arène
C’est en 2007 que le compteur Linky a pointé le bout de son nez pour la première fois. En effet, Enedis a décidé de le lancer pour remplacer les anciens compteurs. En 2021, l’objectif était d’installer 35 millions de ce petit gadget vert. Parmi ses avantages, ils permettent de transformer la gestion de consommation d’électricité en France.
Cependant, ce dispositif reste au centre de la polémique. La relation est tendue entre Enedis et quelques réfractaires. En effet, ils pointent du doigt plusieurs inconvénients du compteur Linky. Mais est-ce que son installation est obligatoire ? Selon la Cour d’appel de Bordeaux, il est recommandé de le poser, mais sans l’imposer.
Par conséquent, il est illégal de bloquer l’accès à son entretien ou à son renouvellement. De son côté, Engie a décidé de pénaliser ceux qui refusent de l’installer avec une surfacturation. Il s’agit d’une sorte de remboursement pour le déplacement d’un technicien pour faire le relevé du compteur. D’autant plus que le compteur Linky n’a plus besoin d’une intervention humaine. L’action se fait à distance.
Amendes pour le trafic du compteur Linky
Trafiquer le compteur Linky est considéré comme un délit. Cela peut le piratage en amont du compteur ou d’un raccordement clandestin. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. En cas de dégradation, elle peut être de 7 ans de prison et de 100 000 euros.
Par ailleurs, un autre sujet préoccupe certains Français. Cela concerne la collecte de données personnelles. À noter qu’il est impossible de récolter les informations à transmettre aux fournisseurs sans le consentement du consommateur.
De plus, le compteur Linky offre la possibilité aux locataires de suivre leur consommation en ligne. Ainsi, cette fonctionnalité permet de faciliter la surveillance leurs habitudes énergétiques même en cas de changement de fournisseur.
Un détail inquiétant pour les consommateurs
Les compagnies d’énergie offrent des tarifs spéciaux pour la consommation pendant les heures creuses. Pour la plupart des foyers, ces heures sont comprises entre 20 heures et 8 heures. Cependant, cela peut varier pour d’autres foyers. Pour être fixés, les utilisateurs peuvent facilement vérifier leurs heures creuses sur leur espace client ou en regardant leur compteur Linky.
Par ailleurs, un autre sujet inquiet encore plusieurs personnes. Il concerne les ondes émises par ce gadget vert. Le compteur Linky utilise des ondes similaires utilisées par les câbles Internet. En général, ces ondes ne sont pas considérées comme nocives.
D’ailleurs, ces affirmations ont mis Enedis et son produit dans de mauvaises postures. D’ailleurs, plusieurs affaires en justice sont contre le gestionnaire d’énergie. En janvier et décembre 2023, la firme a été obligée de réinstaller d’anciens compteurs chez deux personnes souffrant de différents problèmes de santé. Surtout pour les personnes électrosensibles.