L’installation du compteur Linky a créé la divergence au sein de la société. Malgré les arguments d’Enedis en mettant en avant les avantages de ce compteur électrique, la population ne semble pas convaincue. D’ailleurs, les Français ne prennent pas en compte qu’il permet de simplifier la gestion de la consommation électrique. Par ailleurs, ils soulignent les inconvénients et refusent toujours de l’installer pour de diverses raisons.
Le débat autour du compteur Linky
Le compteur Linky suscite des controverses. Les réfractaires n’adhèrent pas à l’idée d’Enedis sur tous les éléments concernant ce compteur intelligent. En effet, certains Français refusent de l’installer pour de multiples raisons. Certains ont souligné les risques d’incendies, de surconsommation ou encore d’invasions de fourmis.
Dans certains cas, les rayons émis par ce boîtier vert d’Enedis inquiètent également les Français. Sans oublier l’atteinte à la vie privée des consommateurs. Ces derniers mois, cette rumeur d’espionnage et de surveillance a pris de l’ampleur. Certains utilisateurs ont même affirmé que le compteur Linky dispose d’une caméra cachée. Dans ce sens, ils craignent une intrusion à leur intimité.
En raison de cette rumeur grandissante, Enedis a pris la décision de réfuter et de rassurer les Français. En effet, l’entreprise souligne que le compteur intelligent n’est nullement pas utilisé pour espionner ses utilisateurs. Il permet seulement d’enregistrer la consommation électrique du foyer. Par la suite, les données recueillies vont servir à établir le montant de la facture.
Une étrange technique : du scotch sur le compteur intelligent
Sur le devant du compteur Linky, on retrouve une petite lumière LED. En réalité, il s’agit d’une fonction pour alerter la consommation d’énergie d’un foyer. Donc, plus, elle clignote, plus la consommation est élevée.
Toutefois, certains utilisateurs ne le voient pas de cet œil. Pour eux, il s’agit d’une caméra espionne. Ainsi, pour arrêter cette intrusion, ils ont décidé d’appliquer un scotch dessus. D’autres par contre ont utilisé du ruban adhésif pour masquer complètement cette lumière.
Toutefois, pour rassurer ses clients, Enedis a voulu mettre les points sur le « i « par le biais d’un communiqué. En effet, l’entreprise a souligné l’incompréhension de la fonction de cette lumière LED. Ce n’est nullement une caméra de surveillance, indique l’annonce officielle.
En somme, sa fonction principale est d’indiquer la consommation d’électricité, et non d’espionner les usagers. Il est donc inutile de masquer cette lumière avec du ruban adhésif.