Actualités

Compte courant pour placer l’argent destiné aux dépenses : le montant qu’il ne faut pas dépasser

Dans cet article, nous allons vous dévoiler le montant qu’il ne faut pas dépasser pour un compte courant pour votre sécurité. Il sert habituellement à placer l’argent destiné aux dépenses courantes d’un foyer. Apparemment, les dépôts à vue sur les comptes courants ont atteint les 544 milliards d’euros en France en juillet 2022.

Compte courant : le montant qu’il ne faut pas dépasser


En effet, il faut respecter un certain seuil pour garantir la sécurité de l’argent déposé sur un compte courant. Dans ce sens, nous vous incitons à privilégier le Livret A ou le Livret d’épargne populaire pour la sécurité, mais surtout la rentabilité.
En 2022, le total des fonds recensé sur les Livrets A et les Livrets LDDS a atteint les 492 milliards d’euros. Contre 544 milliards déposés du côté des comptes courants. Soit, une moyenne de près de 18 430 euros par ménage français.

Apparemment, Emmanuel Macron, avait un solde de 166 685,90 euros sur son compte courant joint du Crédit Mutuel en décembre 2021. Un montant qui peut titiller notre curiosité par rapport à l’existence d’une limite maximale de dépôt.
Notamment, il n’en a pas. Vous pouvez déposer autant d’argent que vous le souhaiter sur ce compte. Toutefois, il est déconseillé de dépasser une certaine somme pour des raisons de sécurité.

Une meilleure alternative


En effet, les fonds déposés sur les comptes bancaires ne doivent pas excéder 100 000 euros par personne. Notamment, dans le cas où l’établissement bancaire venait à faire faillite. Ainsi, il faut veiller à ce que le montant sur le compte courant reste en dessous de cette limite.
Dans ce sens, ce compte sert à garder l’argent destiné aux dépenses courantes d’un foyer. Ainsi, nous vous recommandons de transférer les fonds excédentaires vers des comptes d’épargne. Notamment, pour fructifier l’argent au lieu de le laisser inactif.

Apparemment, il existe des placements très attractifs qui proposent des taux de rémunération intéressants. Notamment, le Livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux ménages les plus modestes et qui rémunère à hauteur de 6%. Mais encore, le livret A et le Livret de développement durable, qui proposent tous les deux un taux de rémunération à 3%.
Par ailleurs, pour trouver un équilibre qui assurera sécurité et rentabilité, n’hésitez pas à répartir le montant du compte courant sur plusieurs livrets d’épargne en même temps.