Actualités

Compte courant : le fisc conseille de le vider avant la fin du mois d’octobre, voici les raisons

Détenir un compte courant n’est pas judicieux. En effet, il ne permet pas de maximiser le capital. Dans ce sens, si vous souhaitez fructifier votre argent, le mieux est de transférer l’argent vers des comptes épargnes. On vous explique pourquoi.

Un placement non rémunéré


Ce qui pose problème avec le compte courant en France ? Les banques ne sont pas contraintes à rémunérer la somme versée sur ce placement. Pour histoire, cette décision fait suite à un accord entre les institutions bancaires et le gouvernement de ne pas offrir des rémunérations aux clients en contrepartie d’un chéquier gratuit. Cependant, il serait mieux que cette règle soit remise à jour avec la réduction de l’utilisation du chéquier.

Dans ce sens, déposer de l’argent sur le compte courant ne rapporte rien. La situation est même le contraire. En effet, ce placement dépense l’argent parce qu’il faudra payer les frais de tenue de compte, les commissions et les agios.

De surcroît, les banques font d’énormes bénéfices avec l’argent des clients placés sur le compte courant en les plaçant quelque part. En somme, alors que votre capital est déduit de différents frais exigés par la banque, cette dernière profite pour toucher des revenus grâce à votre argent.

Pourquoi faut-il transférer l’argent dans son compte courant ?


Dans ce sens, il est conseillé de ne pas laisser dormir votre argent dans un compte courant. Le mieux est de laisser le strict minimum réservé pour les dépenses de la vie courante. Cela correspond à environ un mois de salaire. Ainsi, si vous disposez d’un peu plus, il serait beaucoup plus judicieux de les transférer vers des livrets d’épargne. Parmi les plus conseillés, on retrouve par exemple le Livret A qui serait sans risque et rémunérateur.

Vous pouvez également choisir le compte LDDS. Pour mémoire, le taux de rémunération de ces deux livrets est actuellement de 3 %. Par ailleurs, selon la révélation de Bruno Le Maire, elle restera ainsi pendant 18 mois. Ce qui fait la célébrité de ces deux placements est qu’ils ne sont pas soumis à l’impôt ni au prélèvement social.

À noter également que ces deux livrets sont calculés avec la règle des quinzaines. En clair, le calcul des intérêts se fait le premier et le seizième jour du mois. Dans ce sens, il est déconseillé d’éviter de retirer ou de déposer de l’argent entre ces deux dates. Le mieux est de placer son argent avant la fin du mois sur le Livret A ou le LDDS.