Les Français ont tendance à verser de l’argent sur leur compte courant réservé pour les dépenses journalières. En juillet 2022 selon la Banque de France, les montants déposés à vues atteint près de 544 milliards d’euros. En revanche, il existe un plafond à respecter en ce qui concerne le montant déposé sur un compte courant.
Le compte courant sert plus précisément aux dépenses courantes d’un foyer. Cependant, il existe une chose à savoir concernant les comptes en banque. Pour assurer la sécurité du fonds, il est important de ne pas déposer un montant au-delà d’un seuil.
Ainsi, pour votre sécurité, le choix judicieux serait de se tourner vers le livret A ou le livret d’épargne populaire. De surcroît, les livrets d’épargne réglementés offrent également de rentabilité. D’ailleurs, ils attirent de plus en plus de monde. Selon les chiffres de la Banque de France, le total des fonds sur les Livrets A et les LDDS était de 492 milliards d’euros en 2022. Cependant, ils n’arrivent toujours pas à dépasser les fonds sur les comptes courants qui étaient de 544 milliards d’euros. Soit 18 430 euros par ménage français en moyenne.
Ce montant interroge tout le monde sur la somme maximale à déposer sur le compte courant. Surtout lors de la déclaration du président de la République française en décembre 2021. En effet, à l’époque, il a révélé avoir possédé 166 685,90 euros sur son compte courant commun au Crédit Mutuel.
En effet, la divulgation de ce montant à six chiffres interroge tout le monde. Cependant, il faut savoir que les citoyens français ne sont pas restreints lorsqu’ils effectuent des dépôts dans leurs comptes courants. En revanche, pour des raisons de sécurité, il est important de ne pas excéder une certaine somme. Le seuil est de 100 000 euros par personne.
Le mieux serait de transférer les surplus des fonds vers des comptes épargnes. D’ailleurs, ce choix présente de nombreux avantages. En effet, il est possible de fructifier l’argent dans les livrets d’épargnes. Contrairement au fonds dans le compte courant qui reste inactif.
En effet, parmi les meilleurs choix, on retrouve le Livret A et le LDDS qui offrent un taux de rendement net de 3 %. Ou encore le Livret d’épargne populaire (LEP) qui propose une rémunération de 6 %.