Le compte à terme séduit de plus en plus de monde ces derniers temps. L’attraction des épargnants pour le Livret A et le LEP a connu une baisse depuis l’annonce de Bruno Le Maire. Pour mémoire, le 13 juillet dernier, il a annoncé le blocage du taux de rémunération de ces comptes épargnes réglementés. De plus, le CAT offre une rémunération plus attractive.
La décision de Bruno Le Maire a déçu plusieurs épargnants. En effet, nombreux ont espéré une hausse du taux de rémunération du Livret A à 4,1 %.
Cependant, le ministre a choisi de ne pas garder l’ancien calcul. Donc, il a décidé de maintenir le taux à 3 % jusqu’en 2025. Cette démarche vise à ne pas perturber le financement du logement social.
Bien que le Livret A demeure une option sûre, il existe d’autres alternatives de placements similaires intéressantes. Par exemple, le Livret d’épargne populaire avec 6 % de rémunération. Le LEP concerne les familles à faibles revenus avec un plafond limité à 7 700 euros.
Parmi les solutions sécurisées, il y a également le Plan épargne logement, l’assurance-vie en fonds euros et le compte à terme. Ils gagnent également en intérêt avec la remontée des taux d’intérêt.
Les banques offrent un placement sécurisé appelé Compte à terme. D’ailleurs, il gagne en popularité grâce à la hausse des taux d’intérêt. Son encours total s’élève à 80 milliards à 114 milliards d’euros entre janvier et juin.
Ouvert aux adultes sans frais initiaux, ce compte bloque les fonds pendant une période déterminée. Par contre, il y a une interdiction d’ajouts et de limitation les retraits. En cas de sortie anticipée, des pénalités s’appliquent sur les intérêts et le compte est clôturé.
Les banques fixent également les taux d’intérêt des contrats à terme. En effet, ils peuvent être fixes, progressifs ou variables. Avec la hausse des taux, certaines banques offrent des rendements attractifs. Par exemple, Distingo Bank propose jusqu’à 3,2 % sur des durées allant jusqu’à 3 ans. Boursorama offre 3 % sur 12 mois et 3,5 % sur 18 mois. Enfin, Monabanq propose un taux progressif jusqu’à 4,5 % sur cinq ans.
L’option d’ouvrir un compte à terme avec un rendement préétabli peut être avantageuse. Surtout que le taux de Livret A serait en baisse en raison d’un ralentissement de l’inflation à partir de 2025. Cependant, il est essentiel de considérer le CAT comme un complément aux livrets réglementés.
Contrairement au Livret A, ses intérêts sont soumis à la fiscalité. Ils sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique. Qui est de 12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux. Ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu.