Pour les retraités à la recherche d’une amélioration sur les revenus de retraite, le cumul emploi-retrait serait une bonne solution. En effet, compte tenu de la réforme mise en place le 1er septembre, un peu d’espoir apparait pour certains retraités. Plus précisément, ces derniers peuvent notamment bénéficier d’une 2eme pension de retraite. Découvrons ensemble les points à connaitre à ce sujet.

Une opportunité à saisir pour certains types de retraités


Après la mise en place de la réforme du 1er septembre, une nouvelle solution s’ouvre à certains retraités. Cette solution est le cumul emploi-retraite. Il s’agit notamment d’une possibilité de toucher une 2eme pension de retraite dès maintenant.

Une solution provenant de l’état qui permet aux retraités à petite pension de bénéficier de plus de soutien. C’est une démarche très importante venant de l’état en faisant les calculs du montant moyen que les retraités touchent dans le pays. Un montant moyen qui stagne avec la persistance de l’inflation.

Toucher une 2eme pension de retraite : les conditions concernant le cumul emploi-retraite


Il faut avant tout savoir que ce ne sont pas tous les retraités qui peuvent bénéficier de cet avantage. Afin de pouvoir toucher une 2eme pension de retraite, les bénéficiaires doivent remplir des conditions très strictes.

En premier lieu, la personne doit forcément avoir l’âge de départ. Par la suite, le retraité doit avoir liquidé l’ensemble des pensions de base et complémentaires. Il faut également que le futur bénéficiaire ait eu une carrière complète ou avoir atteint l’âge du taux plein de 67 ans, tout en ayant des justifications à ces sujets. Cela dans l’objectif de garantir que le cumul emploi-retraite soit réellement bénéficié par ceux qui en ont besoin.

Comme exception à la règle, les indépendants et professionnels libéraux sont sujets à d’autres conditions. Plus précisément, ils ne sont pas concernés par le délai de carence imposé aux salariés qui reprennent une activité auprès de ses derniers employeurs. Plus exactement, ils ne sont pas obligés d’attendre le délai de six mois avant de reprendre une activité professionnelle. Une condition qui est appliquée après la liquidation de la pension de vieillesse.

Une autre condition, logique, pour toucher une 2eme pension de retraite est de la demander. En effet, cette 2eme pension s’obtient uniquement après demande, et non automatiquement acquise. Ainsi, le demandeur soumettre un formulaire à la caisse de retraite. Avec ce formulaire, le retraité doit fournir des justificatifs concernant ses activités professionnelles. Ces derniers pour ne citer que des bulletins de paie, de diverses déclarations, des attestations de revenus et autres.

Calcul et plafond de la deuxième pension


En premier lieu, le calcul de la deuxième retraite prend comme base la période de cotisation de l’assuré. Cela s’applique à partir du 1er janvier 2023 et au frais de son activité professionnelle. Il faut savoir que cette deuxième pension en question bénéficie du taux plein.

Cela permet d’assurer une bonne équité concernant le traitement des retraités. Il faut également noter que cette pension n’inclut pas le droit à la majoration ni d’un supplément. Pour le cas des indépendants, c’est le revenu annuel de l’année d’application de la 2eme pension qui est le salaire de base au calcul. Cela en vue d’une approche équitable prenant en compte la spécificité des diverses situations professionnelles des indépendants.

Outre le plafond, le calcul, le versement ainsi que la liquidation de la 2eme pension se fait pareillement que pour la première. Par contre, le plafond est à un maximum de 5% du montant annuel de la sécurité sociale. Pendant l’année 2023, cette somme est fixée à 2 199,60 euros annuels ou 183,30 euros par mois. Ce plafond est aussi fixé dans l’objectif apporter une allocation équitable des ressources.