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Comment se déroule les contrôles de la CAF, voici ce que vous devez absolument savoir

Avec le nombre de fraudes dont la CAF est victime, l’organisme a décidé de renforcer les contrôles. Tour d’horizon sur les démarches de l’organisme pour faire respecter les règles et éviter les fraudes.

Décryptage des trois types de contrôles de la CAF


Depuis plusieurs années, la CAF met tout en œuvre pour venir en aide aux Français les plus modestes. Elle dispose de plusieurs primes qui sont soumises à des conditions d’attribution. Cependant, l’organisme fait face à un dilemme depuis 2020. Alors qu’elle vise à soutenir les foyers par le biais des aides financières, elle est victime de fraude.

Dans ce sens, pour détecter ces fraudes, il est essentiel de se lancer dans des contrôles systématiques. La CAF dispose donc de trois types de contrôles. Le premier est le contrôle automatisé. Il se fait en utilisant des algorithmes permettant de détecter les erreurs. Ensuite, on retrouve le contrôle sur pièces. Cette fois, l’organisme sollicite des documents supplémentaires pour étudier le cas de chaque allocataire. Et pour finir, il y a le contrôle à domicile. Pour ce dernier, la CAF envoie un expert chez l’allocataire pour vérifier l’exactitude des informations en possession de l’organisme.

Les démarches durant et après les contrôles


À noter que lors des contrôles de la CAF, l’allocataire a le plein droit de se faire accompagner d’une tierce personne. Par la suite, il peut demander la présentation d’une carte professionnelle de l’expert de la CAF qui est en visite chez lui.

Une fois les contrôles effectués, il peut vérifier le rapport d’expertise. S’il n’est pas d’accord, il peut refuser de signer le rapport. Par ailleurs, l’allocataire de la CAF a également le droit de demande une copie du rapport.

Après la rédaction du rapport, la CAF doit envoyer celui-ci à la personne contrôlée. Puis, ce dernier devra conserver le document pour une utilisation ultérieure si nécessaire. En effet, il contient des informations liées aux contrôles par rapport aux aides sociales dont vous bénéficiez. Encore une fois, s’il n’est pas d’accord avec la décision de l’organisme, il peut envoyer une lettre recommandée, le cachet de la poste faisant foi.