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Comment récupérer votre argent : Astuces pour annuler des rachats de trimestres de retraite superflus

Vous avez acheté des trimestres pour votre retraite rapidement, mais maintenant, ils ne servent à rien. La réforme prévoit un remboursement, mais les détails manquent. La circulaire arrive bientôt. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet dans les prochains jours.

Comment éviter les rachats des mois inutiles pour votre retraite


Philippe, né en 1966, a acheté 12 trimestres pour 75 000 euros dans l’espoir de prendre sa retraite à 62 ans. Cependant, le recul de l’âge légal l’a laissé se demander s’il a perdu cet argent. Comme Philippe, de nombreux futurs retraités ont investi dans des « versements pour la retraite » pour avancer leur départ, mais se sont rendu compte que cela était devenu inutile en raison du nouvel âge légal.

Heureusement, la loi de réforme des retraites ouvre la voie au remboursement de ces rachats inutiles. Elle permet de réclamer un remboursement pour les trimestres achetés « pour du beurre, » avec l’exception de l’avantage fiscal. Bien qu’un décret ait assoupli les modalités de rachat de trimestres, une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est nécessaire pour les remboursements. Cette circulaire est en cours de finalisation et MoneyVox a accès aux principaux éléments du projet. Ainsi, la réforme offre un espoir aux personnes qui ont investi dans des rachats de trimestres inutiles pour leur retraite.

Remboursement des rachats de trimestres de retraite : Qui est éligible et comment faire ?


Si vous êtes né après le 1er septembre 1961 et n’avez pas encore fait valoir vos droits à la retraite, vous pouvez réclamer un remboursement des trimestres achetés. Cependant, si vous êtes né avant cette date, cette option ne s’applique pas.

Pour être éligible au remboursement, les rachats doivent avoir été effectués avant le 14 avril 2023, date de la validation de la réforme par le Conseil constitutionnel. Le paiement du rachat avant cette date est essentiel. Ainsi que les paiements postérieurs ne sont pas remboursables, sauf si le premier paiement programmé a été effectué avant le 14 avril.

Vous avez un délai de deux ans à compter de la promulgation de la réforme des retraites. C’est-à-dire jusqu’au 14 avril 2025, pour présenter votre demande de remboursement à l’Assurance retraite. Assurez-vous de respecter ces conditions pour obtenir un remboursement.