Comment reconnaître une vraie baguette de pain artisanale ? Les éléments de réponse dans cet article

Plus de la moitié des Français optent pour une baguette de pain artisanale au petit déjeuner. Cependant, il est parfois difficile de connaître si la baquette est frais et du jour. Dans cet article, on vous dévoile les informations nécessaires pour le savoir.

Baguette de pain artisanale : un mets le plus apprécié en France


En France, la baguette de pain est très populaire. Les consommateurs ont le choix entre de nombreuses variétés sur le marché. Année après année, la composition du pain change. Comme ce qui s’est passé depuis 2015. En effet, la recette de la baguette a subi une modification. Le ministère de l’Agriculture a sollicité la réduction de l’utilisation sel.

Par conséquent, tous ceux qui œuvrent dans le métier comme les boulangers et les distributeurs ont suivi la recommandation. Ils ont réduit de 10 % la teneur en sel dans la préparation des pains pour se conformer à cette nouvelle règle.

L’objectif est surtout de ne pas dépasser 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain.

Une spécialité française jamais égalée

En France, la baguette de pain est une partie importante du patrimoine. Depuis novembre 2022, la fameuse baguette française est entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

En une année, les boulangeries et les supermarché sur le sol français ont écoulé jusqu’à six milliards de baguettes, impressionnant non ? Ce qui fait environ que 75 % des Français l’incluent dans leur alimentation tous les jours.

Cependant, comme d’autres aliments, l’inflation n’a pas épargné la baguette de pain. La raison ? La hausse des coûts de l’énergie. Selon l’association UFC-Que choisir, les prix des baguettes de pain ont considérablement augmenté.

Ils ont examiné près de 600 boulangeries et supermarchés dans 46 départements entre décembre 2022 et janvier 2023. Conclusion, 44 % des boulangeries ont augmenté leurs tarifs. Tandis que ce chiffre était de 35 % pour les supermarchés.

Comment reconnaître une vraie baguette de pain artisanale ?


La réponse se trouve dans la baguette elle-même. En effet, il suffit de vérifier sa qualité. Sa belle croûte dorée est un bon signe.
Les baguettes industrielles ont tendance à être plus blanches. Par ailleurs, celles des baguettes artisanales sont généralement plus pointues.

Le dessous de la baguette doit être lisse. Ce qui laisse croire qu’elle a été cuite dans un four à pain. Il est également important de vérifier les coups de lame. S’ils sont peu profonds, mais réguliers, la baguette de pain est du jour.

Pour ce qui est de l’intérieur du pain, il peut également être une indication. Une baguette artisanale aura une mie nacrée et alvéolée. En revanche, la version industrielle sera plus compacte et blanche.